Les deux start-up ont créé ensemble une vidéo pédagogique pour sensibiliser les officines et leur fournir des conseils pratiques pour mieux recevoir les personnes souffrant d’un déficit auditif.
Sonup et Epitop, qui a développé une application facilitant la recherche de stages et jobs en pharmacie, ont décidé de travailler ensemble sur un support destiné à améliorer les conditions d’accueil des malentendants dans les pharmacies. Selon le sondage réalisé en amont auprès d’une centaine d’officinaux : 97 % ont déjà été confrontés à des personnes malentendantes, avec des difficultés pour expliquer les produits et leur posologie, pour comprendre la demande et pour demander la carte Vitale ou de mutuelle. Et plus de 9 professionnels interrogés sur 10 s’estiment insuffisamment informés sur les bonnes pratiques dans ce domaine.
Pour répondre à ces problématiques, les deux jeunes entreprises ont réalisé ensemble un support vidéo, qui explique leur démarche, fait témoigner des pharmaciens et des personnes sourdes, avant de donner une série de conseils pratiques. Par exemple : ne pas exagérer démesurément l’articulation, se placer bien en face d’elle, s’isoler du bruit ambiant avec la personne… La vidéo se conclue par quelques mots clés en langue des signes françaises (médicaments, matin, midi, soir…).
En photo : Alice Bazile, pharmacien et fondatrice d’Epitop, Maxime Balcon, audioprothésiste et CEO de Sonup.