Ouïe Magazine
Publié le 30/06/2023

 

L’Insee mesure l’inflation à l’aide de l’indice des prix à la consommation, qui s’appuie sur un panier de biens et services dont les prix sont relevés chaque mois. Les aides auditives en font partie.

 

La courbe ci-dessous montre la variation moyenne autour d’une base 100, fixée par l’Insee en 2015. Ces données montrent que sur une longue période, ici 2 décennies, le prix de vente des aides auditives aux patients a d’abord augmenté. Cette évolution semble logique au regard des bonds technologiques qui se sont produits au cours de la période mais aussi de l’amélioration de la prise en charge proposée aux malentendants. Avant la réforme 100 % santé, il oscillait entre 98 et 99 % du prix de 2015. L’instauration des prix limites de vente sur la classe I, et même l’annonce de celle-ci avant sa mise en œuvre, ont induit une baisse tendancielle. L’entrée en vigueur de la réforme, en janvier 2021, se matérialise dans un décrochage du prix.

Comment évolue le prix des aides auditives ?

Depuis le milieu de l’année dernière, on observe une remontée avec une stabilisation potentielle autour de 96 % du prix pratiqué en 2015 (à confirmer), soit un point de moins, environ, que juste avant la réforme. Cette nouvelle augmentation est-elle liée à une évolution de la répartition entre classe I et classe II ? A un enchérissement des prix de cette dernière ? D’autres facteurs entrent-ils en ligne de compte : facturation de services supplémentaires, avec l’appareillage auditif, proportion plus importante d’appareils de toute dernière génération vendus.. ? Cette évolution peut aussi relever d’un ajustement, après une contraction très rapide des prix liée aux premiers mois du 100 % santé.

Comment évolue le prix des aides auditives ?

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut