L’association européenne des fabricants d’aides auditives (European Hearing Instrument Manufacturers Association, Ehima) souligne que la demande s’est maintenue l’année dernière.
Avec 20,25 millions d’unités vendues aux distributeurs par ses membres, l’Ehima estime que l’année 2022 a permis une stabilisation après la chute liée à la pandémie de Covid-19 (- 17,2 %) et au rattrapage de 2021 (+ 37 %, chiffre corrigé a posteriori). La progression des ventes a été de 4,7 % en Europe l’année dernière.
« Les données agrégées montrent une demande soutenue pour des soins auditifs de qualité dans de nombreux pays, du fait que de plus en plus de personnes se soucient de leurs besoins auditifs. En collaboration avec ses partenaires, comme les médecins et les associations de patients, l’Ehima continue de sensibiliser le public aux avantages de soins auditifs effectués sans délais et professionnels », a déclaré Arnd Kaldowski, président de l’association des industriels européens depuis mai 2023 et CEO de Sonova. Les dernières enquêtes Eurotrak montrent, selon l’Ehima, à la fois que la conscience des bénéfices apportés par les aides auditives progresse dans plusieurs pays et que les appareils donnent satisfaction aux malentendants. 96 % des utilisateurs interrogés en France, au Royaume-Uni et en Allemagne ont déclaré que leur qualité de vie s’était améliorée depuis leur appareillage.