Le remaniement ministériel partiel annoncé cet après-midi amène des changements à la Santé et aux Solidarités. Aurélien Rousseau succède à François Braun, qui n’aura occupé cette fonction qu’un peu plus d’un an. Et Aurore Bergé prend la suite de Jean-Christophe Combe.
Natif d’Alès et âgé de 47 ans, le nouveau ministre de la Santé et de la prévention a passé l’essentiel de sa carrière de haut fonctionnaire dans les cabinets de grands élus : à la Ville de Paris, aux côtés des Premiers ministres, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et, jusqu’au début de cette semaine, Elisabeth Borne. Aurélien Rousseau était son directeur de cabinet depuis mai 2022. Par ailleurs, de 2018 à 2021, il a dirigé l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.
Autre changement parmi les « ajustements » opérés par le président de la République et la Première ministre, Aurore Bergé, 36 ans, devient ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, en remplacement de Jean-Christophe Combe. Celle qui était jusqu’à aujourd’hui présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a été élue députée pour la 1ère fois en 2017.