La start-up française, issue de l’Inria et développée au sein de l’Incubateur Provence Côte d’Azur, prépare activement le lancement, d’ici 18 mois, d’une nouvelle génération de lunettes auditives, sans embouts et dotées d’une intelligence artificielle de rehaussement de la parole.
Dans la plus pure tradition des start-up tech nées de la réflexion de chercheurs, on trouve deux scientifiques à l’origine de Pulse Audition : Manuel Pariente, normalien passé par l’Ircam et les sciences cognitives, spécialisé dans les algorithmes de rehaussement de la parole grâce à l’IA, et Thibaud Moufle-Milot, ingénieur dans les bio-technologies, qui a accumulé des expériences dans le suivi de la qualité, les certifications et les essais cliniques. « En résumé, notre 1ère motivation était d’aider nos grands-parents », raconte Manuel Pariente. Les deux jeunes entrepreneurs ont en effet constaté à titre personnel les difficultés des malentendants, y compris appareillés, à comprendre les paroles dans le bruit, avant d’étayer ce constat par des recherches plus poussées. Trouver une réponse concrète à cette difficulté demandait un long temps de maturation. Les porteurs de projet y ont travaillé pendant 1 an avant d’intégrer le programme de maturation de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique : l’Inria Startup Studio. En parallèle, la jeune pousse a décroché en 2021 le grand prix du concours d’innovation i-PhD de la Banque publique d’investissement. Au bout d’une nouvelle année de maturation, Pulse Audition a été officiellement créée pour développer son produit : les Pulse Frames. Depuis, la start-up a levé des fonds et noué un partenariat avec Advans Group, société d’électronique et de prestation de services, dont elle a rejoint les locaux à Sophia Antipolis.
Lever les freins
Pulse Audition veut relever un double défi : mettre au point une intelligence artificielle qui améliore nettement l’intelligibilité dans le bruit et lever la barrière psychologique à l’appareillage. « Il y a un enjeu à équiper les personnes le plus tôt possible : c’est là que nous avons identifié le besoin et l’opportunité économique les plus importants, précise Manuel Pariente. Les lunettes permettent de répondre à plusieurs problématiques. On a de la place pour embarquer des micros et de la puissance. Et on ne vend pas des aides auditives mais une paire de lunettes, qui sont aussi un objet technologique. » Plusieurs micros enregistrent la richesse de l’environnement sonore et les mouvements de tête sont détectés par le système pour interpréter l’intention d’écoute du porteur. L’algorithme extrait le signal d’intérêt et l’amplifie. Les Pulse Frames ne sont pas des modèles à conduction osseuse, la partie auditive fonctionne avec des hauts parleurs directionnels positionnés juste au-dessus des oreilles. « Il s’agit de conserver une audition naturelle pour les personnes souffrant de pertes légères à modérées : l’oreille restant ouverte, on introduit moins de distorsions », souligne le chercheur.
« Nous misons sur la simplicité d’utilisation en adoptant une approche centrée sur l’utilisateur : nous débutons actuellement les tests »
Compte à rebours
Les modèles Pulse Frames se présentent comme des lunettes connectées, qui s’adressent au même marché que les oreillettes incluant des fonctionnalités d’amélioration de la parole ou les « earbuds » OTC aux Etats-Unis. En France, ils disposeront du marquage CE et seront délivrés par des opticiens et audioprothésistes. La start-up les proposera en premier lieu aux enseignes qui allient optique et audio. Pour l’heure, Pulse Audition est en discussion avec des fabricants potentiels et aimerait trouver un partenaire européen pour produire toute une gamme de lunettes auditives. Une équipe de 7 personnes, ingénieurs, développeurs, designeuse ergonome, autour des 2 fondateurs, travaille à temps plein sur le projet et s’est donné pour objectif de lancer la commercialisation début 2025.
Thibaud Moufle-Milot (à gauche) et Manuel Pariente (à droite) ont fondé Pulse Audition pour lancer un concept rupturiste de lunettes auditives.