Les Libéraux de Santé (LDS), dont est membre le SDA, les 3 fédérations de complémentaires santé (CTIP, France Assureurs et Mutualité Française) et la fédération des éditeurs de logiciels d’informatique médicale et paramédicale ambulatoire (FEIMA) ont conclu le mois dernier un accord de méthode afin de déployer le tiers payant d’ici 2 ans, profession par profession. Les travaux ont débuté par le secteur de l’audioprothèse.
En septembre 2022, les LDS et les 3 fédérations de complémentaires santé ont signé un accord de collaboration et créé un espace de dialogue et de coconstruction pour avancer sur la constitution d’une gouvernance et le tiers payant, tout en portant des actions de prévention et de santé publique. Avec la FEIMA, ils ont décidé d’unir leurs forces afin de piloter conjointement le déploiement de la dispense d’avance de frais dans le cadre d’un accord de méthode signé en juin. Les premiers travaux ont, selon les protagonistes, permis de démontrer la faisabilité de solutions permettant « la dispense d’avance de frais en 3 clics » pour les professionnels de santé.
Des groupes de travail se sont récemment réunis pour prendre en compte les besoins spécifiques de chaque profession. Ce sont les audioprothésistes qui ont ouvert le bal, le 11 juillet. Un plan d’action a été construit, qui tient compte des offres de services existantes et des problématiques des différents métiers. Les LDS, les complémentaires santé et la FEIMA se donnent 2 ans pour déployer les solutions de dispense d’avance de frais auprès des professionnels de santé qui n’en bénéficient pas encore.