Le coût de la rentrée pour un étudiant en audioprothèse, calculé par la Fédération nationale (Fnea) en collaboration avec la Fage, s’élève cette année à 3 244,74 euros, en hausse de plus de 130 euros par rapport à l’an passé.
L’augmentation du budget nécessaire pour financer cette rentrée est de 4,22 % (vs 2,32 % entre 2021 et 2022). Elle demeure cependant plus mesurée que la moyenne, toutes études supérieures confondues, calculée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), qui s’élève 8,88 % pour un total de 3 024 euros*. Selon ses estimations pour la France entière, tous les postes de dépenses sont en hausse (loyer, restauration universitaire, consommables, téléphonie, transports, etc.) sauf les complémentaires santé et autres assurances. Les données portent toujours sur la rentrée universitaire d’un.e étudiant.e, non éligible à une bourse et ne logeant pas chez ses parents.
La Fnea joint ses voix à celle de la Fage pour demander une révision du calcul de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), qui atteint 100 euros. Elle est en progression constante depuis sa création il y a 5 ans. Les organisations étudiantes demandent qu’elle soit désindexée de l’inflation. Autre point dans l’alourdissement des charges des étudiants : les frais de dossiers multiples dont ils doivent s’acquitter quand ils déposent leurs candidatures dans plusieurs écoles. Pour garantir l’égalité des chances, la Fnea propose d’étudier la possibilité d’un montant forfaitaire unique, quel que soit le nombre de vœux formulés. Elle déplore enfin des disparités régionales marquées, relevant qu’il y a 904 euros d’écart entre les frais de rentrée de l’école de Paris et ceux de la nouvelle école de Clermont-Ferrand.
Face à ces évolutions et à la précarité étudiante, la fédération estime qu’« il est de la plus haute importance que des mesures soient prises pour atténuer ces charges financières et pour garantir une gratification adéquate normée pour les stages ».
*A titre de comparaison, le coût de la rentrée pour les étudiants orthophonistes se monte cette année en moyenne à 4 620 euros, en hausse de 10 % (chiffres de la Fneo).
Infographies : Fnea/Fage