L’association JNA prépare activement la 8e Semaine de la santé auditive au travail et exhorte les entreprises à s’emparer dès maintenant d’actions de prévention, à déployer du 16 au 21 octobre.
Pour encourager les entreprises à se saisir du sujet, la JNA a publié à la fois les axes de sa mobilisation pour cette année et un dossier complet résumant les objectifs de la Semaine de la santé auditive au travail, les grands enjeux de la prévention en milieu professionnel et les outils disponibles. L’association continue à porter cette année l’idée que les acteurs économiques doivent mettre en place « une nouvelle écologie auditive », luttant contre des effets néfastes du bruit pour prévenir les risques psychosociaux mais aussi les impacts sur la productivité, l’ambiance de travail et l’attractivité des entreprises. La JNA propose aux décideurs d’intégrer la réduction des niveaux sonores dans les valeurs éthiques de leur société et de s’impliquer personnellement dans la réduction de la pollution sonore. Cela peut passer par : la création d’un indicateur de responsabilité sociétale dédié, par des campagnes de dépistage, par un accompagnement du management pour prendre la mesure des enjeux et mettre en place des actions…
En amont de la manifestation, une conférence débat de lancement est organisée le 11 octobre, avec une table ronde sur le thème de la « santé auditive décente et durable pour tous » et la présentation du nouveau baromètre Ifop-JNA.