Une sénatrice de la Gironde, Nathalie Delattre, a posé au ministre de la Santé et de la prévention, une question écrite – qui oblige le gouvernement à lui répondre – sur la réingénierie de la formation en audioprothèse. La parlementaire en souligne l’urgence.
La question écrite, publiée au Journal officiel daté du 23 septembre, insiste sur le fait que l’audiologie est au cœur de la réforme 100 % santé mais que le secteur « ne bénéficie toujours pas de visibilité sur la réingénierie de sa formation dans le cadre de l’universitarisation des professions paramédicales ». Madame Delattre demande à connaître le calendrier dans lequel doit s’inscrire cette réforme, soulignant qu’il est « urgent » de remettre à jour la maquette qui a plus de 20 ans.
Dans un communiqué, le Collège national d’audioprothèse se félicite que cette question ait été posée. « Le travail nécessaire à la réingénierie pourrait permettre une mise en place du nouveau schéma d’enseignement pour la rentrée de septembre 2024 », précise Matthieu Del Rio, le président du CNA. La société savante avance dans la réflexion en partenariat avec le Conseil des centres de formation des universités françaises en audioprothèse (CCFUA) créé fin 2022 et co-présidé par le Pr Jean-Luc Puel et la Pr Cécile Parietti-Winkler.