Meilleurtaux Assurances a publié mardi une nouvelle étude sur le coût des mutuelles santé en ciblant 3 profils : couple avec 2 enfants à charge, séniors de 60 ans et séniors de 70 ans, en couple pour les 2 tranches d’âge et avec des niveaux de garanties renforcées.
Le courtier Meilleurtaux Assurances a calculé, à partir de ses données internes parmi 3 200 formulaires santé, que les cotisations des complémentaires santé des seniors étaient en augmentation de 5 % cette année. Leurs coûts moyens sont de 300 euros par mois pour un couple âgé de 60 ans et 340 euros pour un couple de 70 ans. « Si les tarifs des mutuelles santé senior enregistraient une hausse moins soutenue que ceux de leurs cadets sur les deux derniers semestres, l’année 2023 remet les compteurs à zéro, commente Samuel Bansard, président de Meilleurtaux Assurances. Une personne de 70 ans titulaire d’un contrat santé garantie renforcée devra débourser 600 euros de plus par an, que celle de 10 ans de moins. »
Comme toujours dans ce domaine, l’étude constate d’importantes disparités régionales pour les cotisations annuelles avec des garanties renforcées qui s’échelonnent de 2 907 euros, en Moselle, pour un couple de 70 ans à 4 085 euros à Paris. Un ratio encore plus marqué pour les couples âgés de 60 ans. Meilleurtaux Assurances constate que c’est dans les départements où les cotisations des séniors sont les plus élevées, qu’elles ont aussi le plus augmenté cette année (+6,5 % à + 8,5 % en Paca ou à Paris), en miroir des Pays de la Loire, par exemple, dans lesquels les cotisations sont en-dessous de la moyenne et l’augmentation est modérée, autour de 1,5 %. Dans les départements de l’est de la France, en revanche, les tarifs demeurent mesurés mais les augmentations récentes sont fortes : + 9,5 % dans le Bas-Rhin, + 8,71 % en Moselle, par exemple.