Ouïe Magazine
Publié le 18/10/2023

Les équipes internationales du fabricant américain étaient réunies hier à Paris pour présenter Genesis AI, son nouveau Processeur Neuro, les modèles d’aides auditives disponibles et tout l’écosystème qui les entoure.

 

Une délégation internationale de Starkey, dont le PDG, Brandon Sawalich et le directeur des technologies et vice-président exécutif pour l’ingénierie, Achin Bhowmik (en photo ci-dessus), sont en tournée européenne pour défendre les spécificités de Genesis AI, présenté comme une innovation de rupture. L’Ouïe Magazine les a rencontrés à Paris, en amont de la soirée de lancement. Au-delà de cet évènement, l’entreprise américaine affiche sa volonté d’investir, notamment en Europe, où un nouveau centre logistique sera prochainement implanté.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Brandon Sawalich : Livio AI a été la 1ère génération de produits utilisant l’intelligence artificielle, avec les processeurs disponibles à ce moment-là. Dans le même temps, nous avons travaillé sur un projet plus innovant, gardé secret et baptisé Genesis, un nouveau départ. J’avais engagé Achin pour son background dans l’intelligence artificielle et parce que j’ai vu en lui une opportunité de nous démarquer. En embauchant toujours les mêmes profils au sein de notre secteur, on ne développe que des progrès incrémentaux. Nous avons choisi d’être audacieux en faisant venir de nouveaux scientifiques, ingénieurs pour combiner notre connaissance profonde des aides auditives avec leur expertise dans l’IA, le machine learning et ainsi réunir le meilleur des deux mondes. 60 % de l’équipe R&D actuelle est composée de personnes recrutées dans les 5 dernières années. Je savais que quand le projet Genesis aboutirait, ce serait quelque chose de complètement nouveau. Nous pensions mettre 3 ans, nous en avons mis 5, à cause de la pandémie notamment, mais ces 2 années supplémentaires nous ont permis d’aller plus loin.

Je suis arrivé dans l’industrie des aides auditives il y a une trentaine d’années. On ne peut pas toujours se contenter de rajouter des nouveautés sur un  système ancien, il faut parfois une rupture pour créer quelque chose de complètement nouveau. C’est ce que nous avons fait.

 

Lancement Neuro Processor

500 personnes s’étaient inscrites pour suivre le lancement en live sur le web tandis que plus de 150 participants ont assisté, à Paris, à la présentation, introduite et close par Fabrice Vigneron, DG France.

 

Sur quelle approche repose le Processeur Neuro Starkey ?

Achin Bhowmik : Pour aider les gens à mieux entendre dans le bruit, il faut s’inspirer de la façon dont notre cerveau auditif traite les sons dans les environnements complexes : il supprime les bruits et relève la parole. Imiter ces capacités nous a demandé de repartir d’une feuille blanche. Traditionnellement, les puces des aides auditives étaient conçues en s’appuyant sur le DSP (“Digital Signal Processing” : processeur de signal numérique, réunissant plusieurs algorithmes, ndlr). Nous avons passé un cap en intégrant un moteur neuronal accéléré. Les puces d’aujourd’hui ont avancé de plusieurs générations par rapport à celles d’il y a seulement 2 ou 3 ans, grâce à des innovations de rupture intervenues dans le deep learning. Elles nous ont permis d’implémenter dans le hardware un dense réseau de neurones. Cette technologie n’existait pas jusque très récemment.
Le cerveau est l’ordinateur le plus magique que l’on puisse imaginer. Il n’a besoin que de 20 watts à peine pour fonctionner : il est d’une efficacité incroyable ! Imiter son fonctionnement nous a non seulement permis d’obtenir des performances audiologiques extraordinaires mais aussi de doubler l’autonomie des batteries.

 

Pourquoi ce point est-il particulièrement important ?

Brandon Sawalich : L’autonomie est l’une des premières questions que les patients posent. C’est aussi un étalon pour les audioprothésistes, dans le choix de leurs fournisseurs. Par le passé c’était le nombre de canaux, maintenant c’est la connectivité et la durée de vie des batteries.

Achin Bhowmik : Il s’agit de répondre aux besoins concrets des patients. Nous apportons 2 jours d’autonomie. Si le patient oublie de charger ses aides auditives pendant une nuit, aucun problème. On sait qu’avec le temps, la capacité des batteries décline. Avec nos produits, même après 3 ans, l’autonomie sera plus importante que des aides auditives neuves d’autres marques.

 

 

Genesis AI, les infos clés

– Le système de compression additive optimise les résultats perceptifs en synthétisant les branches de compression lente et rapide. 80 millions d’ajustements personnalisés par heure sont mis en œuvre automatiquement. Les appareils apportent 20 dB d’amélioration de la portée dynamique.

Lancement Neuro Processor– La technologie Genesis AI est disponible dans : un Ric RT et son chargeur 2.0 Starlink (avec Recharge Turbo), qui offre plus de 50 heures d’autonomie, un Ric 312, un mRic R, 20 % plus compact que sa version précédente. Côté intras, 4 modèles sont lancés : un IIC et un CIC, tous les deux NW, un ITR et un ITE rechargeables. Et l’arrivée du CIC 2,4 GHz, avec l’antenne intégrée au fil d’extraction, est prévue pour bientôt. Le design de toutes les aides auditives a été retravaillé pour adoucir les contours, améliorer le confort et les rendre plus résistantes (nanorevêtement sur la totalité du boîtier, étanchéité jusqu’à 1 mètre pour les Ric rechargeables).

– La nouvelle application My Starkey propose, sous une forme voulue plus intuitive que jamais : le mode Edge +, la surveillance de l’activité physique (suivi des pas, temps de relations sociales…), la traduction en 77 langues dans les appareils, la configuration de rappels, la détection de chutes…

– Le logiciel d’adaptation ProFit permet une audiométrie in situ pour aider les professionnels à réaliser des réglages au plus près dès la 1ère adaptation. La fonctionnalité Minute Fit ne requiert que 4 clics. Il offre également la possibilité de pratiquer les téléréglages.

– Pour compléter l’écosystème Genesis AI, on trouve les accessoires StarLink : 3 types de micros, émetteur TV, télécommande…

> Les équipes françaises sont en roadshow pour présenter Genesis AI dans 11 villes, dès ce soir. Et des sessions en ligne de l’Académie Starkey sont programmées tous les jeudis, à 13h15.

 

 

Vous avez été les premiers à proposer des outils de suivi de la santé. Pourquoi pensiez-vous que c’était pertinent à l’époque et que ça l’est encore aujourd’hui ?

Achin Bhowmik : Pour les aides auditives, c’est un peu comme pour les téléphones portables. Au départ, ils ne faisaient qu’une seule chose. Aujourd’hui, ils prennent des photos, des films, font GPS : les smartphones sont des objets multifonctionnels. Le 1er objectif d’une aide auditive, c’est d’aider les gens à bien entendre en clarifiant le son. Mais ensuite, nous voulons que les appareils soient aussi des dispositifs multifonctions.

Nous voulons transformer l’aide auditive en système d’alerte précoce pour la santé : identifier si quelqu’un présente un risque accru de chute, par exemple. Ce sujet va faire l’objet d’une publication à l’université de Stanford.

Brandon Sawalich : Parler de santé auditive, c’est parler de bien-être et de santé mentale. Nos aides auditives ont le suivi d’activité, une mesure des interactions sociales pour encourager le port des solutions auditives et la détection de chutes, que nous sommes les seuls à avoir. On sait qu’une partie des personnes présentant des difficultés d’audition ont aussi des problèmes d’équilibre. Si l’on va plus loin, il faut se demander ce que l’on fait pour prévenir ces chutes : comment la personne marche, s’équilibre… Parlons de prévention plutôt que de ne voir que la connotation négative de la détection des chutes. En termes de santé mentale et de bien-être, pourquoi ne pas imaginer qu’une aide auditive puisse repérer, dans le ton de la voix du porteur ou dans son comportement au long de la journée, qu’il souffre de solitude ou qu’il est déprimé, grâce à l’intelligence artificielle. Nos fonctionnalités de santé initiales étaient un premier pas dans cette direction. Nous nous inscrivons dans une vision bien plus large que les fonctionnalités disponibles actuellement.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut