Le congrès européen s’est clos le 20 octobre à Nuremberg. Les organisateurs en tirent un premier bilan très positif.
Voici les chiffres clés de la 67e édition du congrès EUHA :
- 130 exposants venus de 17 pays
- 9 900 participants venus de 96 pays
- 24 conférences d’experts, 1 symposium, 1 table ronde, 4 tutoriels
- 4 keynotes au cours du Future Friday
- 70 étudiants et apprentis ont bénéficié d’une visite guidée et d’une conférence dédiée
Pour la 1ère fois, un Etat – la Suisse – était partenaire de ce congrès : chaque jour, des sessions présentées par des experts helvètes ont été proposées. Cette formule sera reprise l’an prochain. C’est le Danemark qui sera à l’honneur.
Les “Sponsorship Awards” de l’EUHA ont distingué Sonja Tänzer, audioprothésiste diplômée en 2022 de l’école de Lübeck, pour son travail sur l’efficacité des aides auditives pour réduire les acouphènes chez des patients présentant des audiogrammes quasi-normaux. Ils ont également récompensé Sophie Jäker pour son « Évaluation des méthodes de mesure de l’intelligibilité et de l’effort d’écoute dans les scènes acoustiques complexes » et Marc Tielesch pour sa comparaison entre les réglages des aides auditives basés sur NAL NL2 et ceux réalisés par un système logiciel d’ajustement en champ libre breveté.
Le prix de la fondation FDHA (en faveur de la recherche en acoustique dédiée à l’audition) a été remis à Marianne Frickel pour son engagement exceptionnel dans le secteur : elle a été à la tête de la guilde fédérale des audioprothésistes, vice-présidente de l’association européenne (AEA) et a joué un rôle clé dans le développement d’un master à Lübeck, mais aussi, par sa participation à des commissions, à des évolutions plus générales dans le domaine de la télésanté.
Crédit photo : EUHA/Foto Rechtnitz