Le courtier Néoliane, grossiste du groupe Santiane, lance une complémentaire santé individuelle à prix réduit, mais qui ne respecte pas les obligations de remboursement des contrats responsables.
En réponse à la hausse constante des cotisations, l’offre AltoSanté est une complémentaire santé individuelle non responsable qui ne prend pas en charge les paniers 100 % santé. Le courtier considère en effet que cette réforme pousse au développement de ce type de contrats, qui excluent les remboursements optiques, audio et/ou dentaire. AltoSanté cible les clients « qui renoncent à s’assurer. Ils sont de plus en plus nombreux », a expliqué Néoliane à nos confrères de l’Argus de l’Assurance. En effet, les coûts liés au 100 % santé, notamment pour les aides auditives et les soins dentaires, engendrent une hausse considérable des tarifs des Ocam. Les personnes couvertes par un contrat individuel ont le choix de leurs garanties et peuvent donc être de plus en plus tentées par une couverture plus faible mais moins chère, même taxée à 20 % (contre 13 % pour les contrats responsables).
Au bout du compte, AltoSanté se revendique 20 % moins cher qu’un contrat standard. Il comprend 6 niveaux de garanties, notamment sur l’hospitalisation et les soins courants. Il exclut, outre le 100 % santé, des garanties optionnelles, comme les prothèses dentaires ou les médicaments non pris en charge par l’AMO. Le gain de tarif permet, selon Santiane, de compenser le supplément de taxation et d’assurer la rentabilité du contrat. Côté client, le courtier assure que ces garanties non responsables permettront des économies 4 à 5 fois plus élevées que la surtaxe de 7 %.