La soirée “Ensemble, à l’écoute de la vie” de la Fondation pour l’Audition s’est déroulée hier 9 novembre à Paris. Lors de cet évènement, l’organisation a récompensé des scientifiques dont les travaux ont permis ou permettront des avancées notables contre la déficience auditive, ainsi que des actions visant à mieux intégrer les malentendants dans la société.
Jean-Pierre Meyers, président de la Fondation pour l’Audition, a ouvert la cérémonie en saluant le nombre croissant de dossiers candidats aux Prix Inclusion Surdités, parrainés cet année par l’actrice Julie Gayet, et la qualité des propositions. “Cet engouement met en évidence la diversité des sujets liés à l’audition“, a-t-il déclaré. Le nouveau président du conseil scientifique, le Pr Alain Chédotal, neuroscientifique de renommée mondiale (il est spécialiste des circuits neuronaux, entre autres) a quant à lui remis officiellement les distinctions aux chercheurs lauréats de cette année, en rappelant que la fondation a soutenu 42 laboratoires en 10 ans d’existence et ambitionne d’élargir sans cesse son champ d’action. Découvrez ci-dessous le palmarès.
Les prix Inclusion Surdités récompensent des projets variés
Le prix de Bronze (20 000 euros) a été attribué au Service départemental d’incendie et de secours du Calvados (SDIS 14) qui a créé un Kit “MC-ASSIST” (Module complémentaire pour l’adaptation des services de secours pour l’inclusion de la surdité dans nos techniques). Il vise à permettre le dialogue avec les victimes malentendantes, en intervention. La dotation permettra la création de pictogrammes sur-mesure et le déploiement : ce dispositif ambitionne de devenir une référence pour tous les services d’urgence.
L’Association d’autodéfense et de ressources pour le choix de l’autonomie des femmes (Arcaf) a reçu le 2e prix (30 000 euros) qui va lui permettre de développer sur tout le territoire des stages “Ripostes” – transmission d’outils simples, physiques et verbaux, de défense – en langue des signes.
AuditionSolidarité décroche l’or. Grâce à ce prix (40 000 euros), l’association qu’on ne présente plus va avoir la possibilité d’embaucher 2 salariées à plein temps pour poursuivre ses actions et notamment l’appareillage gratuit de personnes sans couverture sociale en France.
Des prix scientifiques tournés vers l’avenir
Le prix Émergence pour la recherche clinique est allé au Dr Sophie Boucher, ORL au CHRU d’Angers, qui travaille sur la génétique de la presbyacousie précoce. Elle a identifié des variants très rares responsables d’une fragilité auditive. Ces recherches ont pour objectifs d’améliorer la prise en charge, la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, et de développer des thérapies. Le Dr Brice Bathellier de l’Institut de l’audition-Institut Pasteur met au point, avec des partenaires européens, un implant permettant de rétablir l’audition par stimulation cérébrale. Il a reçu le prix Émergence pour la recherche fondamentale.
Les Prix Emergence Scientifique, attribués cette année à Sophie Boucher et Brice Bathellier, s’accompagnent de 10 000 euros pour le lauréat et 20 000 pour son laboratoire.
Le Grand prix scientifique a été remis cette année à la Pr Barbara Canlon du Karolinska Institute de Stockholm (ci-dessous, avec Jean-Pierre Meyers). Elle a consacré sa vie de chercheuse à élucider les mécanismes des lésions de l’oreille interne et à élaborer des stratégies pour les prévenir ou les traiter. Elle a notamment découvert l’existence d’un rythme circadien qui régule le fonctionnement de la cochlée et induit une vulnérabilité variable aux traumatismes sonores.