La 21e Semaine du Son, sous l’égide de l’Unesco depuis 5 ans, aura lieu du 15 au 28 janvier 2024, à Paris et dans 40 villes de France.
- Ecologie sonore
Christian Hugonnet, le fondateur de la Semaine du son, a réuni ce matin les principaux acteurs de cette 21e édition, à l’Unesco, pour annoncer les temps forts. Les grands principes de la quinzaine consacrée aux enjeux du sonore seront toujours présents : la santé auditive, l’acoustique et l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction du son, la relation entre l’image et le son, l’expression musicale. Le thème choisi en 2024 est « Vers une écologie du sonore », pour attirer l’attention sur les impacts du bruit sur notre santé auditive, la prise en compte de cet enjeu dans tous nos lieux de vie, de façon durable. La soirée du mardi 16 janvier sera centrée sur ce sujet, avec, pour la 1ère fois, la participation d’un constructeur automobile, Renault, qui évoquera ses choix en matière d’acoustique des véhicules mais aussi du son émis par ses voitures électriques (designé par l’Ircam).
- Musique
Les parrains de cette édition sont une nouvelle fois des personnalités du monde musical : André Manoukian et l’orchestre PasdeLoup. Ils ouvriront la Semaine du son, le lundi 15 janvier à l’Unseco. Sous statut associatif, cet orchestre symphonique est le plus ancien de France, présidé par Marianne Rivière et dirigé à tour de rôle par des chefs invités. Mélanie Thiébaut le dirigera, pour la cérémonie d’ouverture, au côté d’André Manoukian, au piano. Ce dernier a affirmé son intérêt pour la Semaine du son en disant s’être toujours consacré « au décryptage des émotions musicales que l’on n’est pas toujours capable d’exprimer ».
- Emotion et santé
La soirée santé, justement, portera sur « Musique et cerveau ». Comme l’a expliqué Paul Avan (Institut de l’audition-Institut Pasteur), elle s’intéressera aux 3E : entendre, écouter, émotion. Au ministère de la Santé, en partenariat avec l’Institut de l’audition, des chercheurs présenteront leurs travaux les plus récents le mercredi 17 janvier à 19h. Paul Avan et Andrea Caniato (AIIC) évoqueront les premiers paramètres d’évaluation du label Qualité sonore contre la surcompression du son. Ils avancent sur la définition des critères à prendre en compte, dans le signal, pour caractériser la dangerosité d’un son enregistré, pour pouvoir, in fine, le rendre visible pour ceux qui écoutent. Les audioprothésistes Bernard Hugon et Arnaud Coez aborderont les réglages des aides auditives spécifiques pour les musiciens et mélomanes. La Pr Séverine Samson (Fondation pour l’Audition et Université de Lille) s’exprimera sur les circuits du cerveau et la musique. La Pr Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’audition, animera une table ronde sur la place du cerveau auditif dans la société avec la participation d’Arnaud Coez, de la Pr Christine Petit (Institut Pasteur), du Pr Paul Avan et du Pr Emmanuel Bigand (Institut universitaire de France, chaire Musique cognition cerveau). Celui-ci sera également là pour des intermèdes musicaux avec son quatuor à cordes.
Le détails des temps forts de la 21e Semaine du son, à Paris, ci-dessous.