Le fabricant de matériel et celui d’aides auditives, deux marques du groupe Demant, ont présenté ce midi, au cours d’un symposium à l’EPU, leur innovation commune, annoncée comme « une 1ère mondiale » et une « nouvelle norme » dans l’évaluation des patients.
7 années de recherche, au total, ont été nécessaires à la mise au point de ce nouvel outil qui vient compléter et améliorer les audiométries traditionnelles. Celles-ci mesurent la perte d’audition de façon quantitative, tandis que le test ACT (Audible Contrast Threshold, “seuil de contraste audible”) vise à évaluer la faculté de la personne à entendre la parole dans le bruit. Son résultat, exprimé sous forme de score entre – 4 et 16, permet de guider l’audioprothésiste dans l’adaptation des aides auditives et dans ses choix technologiques. Le professionnel dispose ainsi, selon les fabricants, d’une mesure prédictive de la capacité que son patient aura d’entendre dans les environnements complexes une fois appareillé. Le test ne repose pas sur un signal de parole mais sur une stimulation spectro-temporelle
– des bruits aléatoires, sirènes par exemple – il est donc indépendant de la langue de la personne. Oticon et Interacoustics le décrivent comme la « meilleure évaluation objective de la performance dans le bruit avec un test standardisé, supra-liminal et rapide (2 à 3 minutes) ».
Une fois le module ajouté dans Affinity Compact d’Interacoustics, ACT permet de caractériser plus précisément les besoins du patient et ses ressentis dans le bruit, mais aussi d’ajuster automatiquement les préréglages de ses appareils Oticon, dans le but de les personnaliser et d’améliorer son confort dès la 1ère adaptation. En fonction du score ACT, le logiciel Genie 2 (mis à jour) applique automatiquement les fonctionnalités d’amélioration de la compréhension dans le bruit, pour coller au profil du malentendant.
Oticon et Interacoustics considèrent que cette approche définit une nouvelle norme dans les pratiques d’évaluation quotidiennes des audioprothésistes, mais va aussi leur apporter des gains de temps et d’efficience. Conformément à la philosophie BrainHearing, il s’agit d’apporter au cerveau les bonnes informations pour optimiser l’audition dans les situations complexes et in fine améliorer le service rendu et la satisfaction du patient. Pour Eric Bouterolles, directeur audiologie de Prodition, ACT est « l’assurance de parvenir en 2 minutes au réglage optimal des automatismes, ce qu’on fait d’habitude de manière empirique. Cela permet de baisser le nombre de visites ainsi que la satisfaction de l’utilisateur ».
Cette nouveauté sera disponible à partir du 1er trimestre 2024 sur les aides auditives Oticon Real et celles qui seront lancées ultérieurement.
De gauche à droite : Christophe Aubert, Sébastien Santurette, Alain Frénéat, David Richard et Eric Bougerolles.