Les chiffres publiés ce matin par le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) montrent très clairement la tendance annoncée par les fabricants depuis près d’un an : les ventes d’aides auditives sont en recul, sur 9 mois.
A fin septembre, 1 148 204 appareils auditifs avaient été délivrés par les fabricants aux audioprothésistes, un chiffre en baisse de 9,45 % (1,268 million, sur la même période en 2022). Cette évolution n’est pas une surprise, étant donnés les constats faits par les industriels dès la fin de l’année dernière, le ralentissement au 1er semestre dans les ventes en volumes, mais aussi, plus récemment, dans les remboursements par l’Assurance maladie. Plusieurs facteurs concourent à cette tendance : une forme de retour à la normale après l’explosion des ventes en 2021 et 2022 – la catégorie de malentendants pour qui le frein financier était majeur a pu accéder à un équipement -, la fin de la primo-prescription par les généralistes, peut-être aussi, de façon plus marginale, un impact négatif de l’inflation et de la baisse de pouvoir d’achat de certains ménages…
Parmi les appareils vendus, les écouteurs déportés sont toujours plus dominants. Ils représentent maintenant près de 81 % du total (leur proportion était de 47 % il y a 10 ans !). 96,6 % d’entre eux embarquent des piles 312. La part de contours continue de baisser (moins de 12 %), pour les 3 quarts avec des piles 13, les deux autres modèles, pile 10 ou 312 et pile 675, faisant jeu égal. Enfin les intras se maintiennent et sont même en très légère hausse (88 % d’entre eux ont des piles 10).
La part d’appareils sans reste à charge reste élevée, près de 37 %, mais toujours en décrue par rapport à la 1ère année du 100 % santé : elle a reculé de quasiment 2 points depuis 2021.