Sur l’exercice qui vient de s’achever WS Audiology a enregistré un chiffre d’affaires de 2,465 milliards d’euros, en progression de 5 % par rapport à 2021-2022 (2,351 Md€), avec 7 % de croissance organique.
L’entreprise a équipé 3,8 millions de personnes dans le monde au cours de son exercice 2022-2023. Selon les calculs du groupe, 12 millions de malentendants sont équipés chaque année dans le monde avec de nouvelles aides auditives, ce qui représente, en volumes, environ 21 millions d’appareils. Un chiffre en croissance de 5 à 6 % par an, à l’échelle du globe.
Les ventes du groupe sont en progression dans les 3 grandes régions mondiales : 1,243 milliard d’euros pour les Amériques (+ 7 % ; 6 % de croissance organique), soit un peu plus de la moitié du total. 811 millions d’euros dans la zone EMEA (+ 1 % ; 4 % de croissance organique), qui représentent un tiers du CA global. Et 411 millions d’euros en Asie-Pacifique (+ 6 % ; 12 % de croissance organique). Le bénéfice brut de WSA atteint 1,44 milliard d’euros, en progression, avec une marge brute stable
(58,5 %).
Au cours de l’exercice, l’entreprise a accéléré sa transition vers un business model plus circulaire : réduction des émissions de gaz à effet de serre, stratégie bas carbone, réflexion sur le cycle de vie des matériaux utilisés… A titre d’exemple, un projet pilote a permis d’établir que 100 % des pare-cérumen pourraient être produits à partir de matière plastique recyclée issue de leur propre production.
> 12 500 employé·es dans plus de 45 sites
7 lieux de production
3 pôles de R&D au Danemark, en Allemagne et à Singapour
69 % des déchets non dangereux sont envoyés au recyclage
« Notre croissance organique est forte et notre rentabilité s’est considérablement améliorée, conformément à nos prévisions révisées à la hausse, a commenté Eric Bernard, le CEO de WS Audiology. Nous avons lancé une technologie révolutionnaire unique, Signia IX, qui a été très bien accueillie sur tous les marchés, et nous disposons désormais d’un outil de fabrication de pointe et d’un centre de distribution au Mexique, un atout clé pour que notre écosystème multimarque et multicanal puisse s’imposer aux États-Unis (…) Nous développons notre activité en nous concentrant continuellement sur la croissance, l’efficacité et la rentabilité, combinées avec l’ambition d’élargir notre champ d’action et d’offrir un son merveilleux à tous. »
Pour l’exercice suivant, WSA anticipe une croissance organique du CA entre 6 et 10 %, tirée par les principaux marchés (États-Unis, France et Allemagne) et par le lancement de Signia IX. Il s’attend à une progression continue sur les marchés à croissance rapide, dans la distribution aux États-Unis et en ligne.