Parmi les questions de parlementaires transmises au gouvernement cette semaine, 2 touchent directement à l’audioprothèse et la 3e concerne les complémentaires et le 100 % santé.
Une question écrite de Vincent Ledoux, député (Renaissance) de la 10e circonscription du Nord, porte sur les acouphènes. Après avoir rappelé quelques chiffres épidémiologiques – 8 millions de Français seraient concernés -, il enjoint le ministre de la Santé de dire quelles dispositions sont prises par le gouvernement pour améliorer la prévention et la prise en charge, mais aussi pour faire progresser la recherche dans ce domaine.
Matthieu Marchio, député (RN) de la 16e circonscription du même département, formule une question sur la prise en charge des accessoires et des piles ou batteries pour les aides auditives. Il soulève le problème de leur insuffisant remboursement par la Sécurité sociale mais aussi certaines difficultés concrètes comme la possibilité, pour une personne en perte d’autonomie, de se faire aider pour le remplacement des piles.
Enfin, André Chassaigne, député de la 5e circonscription du Puy de Dôme (Gauche démocrate et républicaine) interroge le ministre de la Santé sur le « désengagement de la Sécurité sociale au profit des complémentaires », considérant que la réforme 100 % santé en fait partie. Il estime que cela entraîne une augmentation des cotisations et demande au ministère de chiffrer précisément les montants annuels inhérents au 100 % santé dentaire, optique et audiologique.
Pour rappel, les questions écrites au gouvernement doivent obligatoirement faire l’objet d’une réponse. La présence de ces 3 questions cette semaine montre que la santé auditive est un sujet de plus en plus présent dans les débats publics et politiques. On peut cependant noter que l’acculturation au sujet est encore parcellaire, la rédaction de chacune de ces questions recelant des imprécisions et/ou erreurs.