Ce nouveau volet de l’Audioscope 2023, réalisé par Gallileo Business Consulting, montre le fort niveau de satisfaction des audioprothésistes indépendants quant à leur centrale ou groupement, mais pas sur tous les points.
Force est de constater que les audioprothésistes ayant répondu au cabinet d’analyse et de conseil cette année sont globalement très contents de leur groupement ou centrale. 89 % s’en disent satisfaits. En 2020, cette proportion était nettement inférieure : 80 %.
« Si la satisfaction globale reste bonne, avec 33 % de très satisfaits et 56 % de plutôt satisfaits, les évaluations sont très différentes en fonction des thématiques », souligne Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting. En effet, plus de 8 indépendants interrogés sur 10 affirment leur satisfaction quant à l’efficacité du back office, les partenaires proposés et les conditions commerciales. Ils sont moins convaincus par les services apportés par leur centrale ou groupement en matière de formation, de développement ou de relationnel ORL. En 2020, les audioprothésistes avaient placé les mêmes items en tête de leurs sujets de satisfaction et d’insatisfaction, mais avec des scores plus « mauvais » dans les 2 cas. A l’époque, moins de 50 % des répondants s’étaient dits contents de l’accompagnement au développement qui leur était proposé.
« Les enseignes et centrales doivent désormais axer leurs efforts sur tout ce qui permet à l’entrepreneur de se développer (actions marketing, relations médicales, juridiques), les composantes back office et achats étant bien adressées, analyse Maher Kassab. Il faut donc assister l’audio entrepreneur pour capter la valeur de ce marché porteur mais devenu très concurrentiel. »