Partenaire de la Semaine du son de l’Unesco, qui a débuté ce lundi, la plateforme de streaming et de téléchargement en haute résolution Qobuz, a fait réaliser un sondage* sur les habitudes d’écoute et dispense des conseils de prévention.
La démarche de Qobuz est significative d’une prise de conscience des acteurs de la musique. La plateforme spécialisée dans la diffusion de musique en haute qualité sonore a fait réaliser une enquête par YouGov France sur les habitudes d’écoute. Elle confirme des pratiques à risque et la nécessité de multiplier des messages de prévention.
Plus de la moitié des personnes qui écoutent de la musique quotidiennement admettent le faire à un volume qu’ils jugent excessif. La proportion se monte à 73 % chez les 18-34 ans.
Plus de la moitié de ces jeunes se disent préoccupés par leur santé auditive ; une majorité d’entre eux voit un lien entre mauvaise qualité sonore et risque pour la santé auditive.
44 % d’entre eux affirment aussi utiliser des applications ou des réglages pour limiter le volume.
Plus généralement, près du quart des Français déclare avoir déjà souffert d’un trouble auditif à la suite de l’écoute de musique et 45 % expriment une inquiétude quant à leur santé auditive.
« Nous nous réjouissons de constater la prise de conscience croissante des jeunes envers leur santé auditive, alors même que cette population ne présente pas encore de troubles auditifs majeurs, a commenté le Pr Paul Avan, directeur du Ceriah. C’est un formidable terrain, propice à la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation que nous préconisons depuis 10 ans, ainsi qu’à la création d’un label qualité. » En effet, Qobuz se positionne en militant « de la musique dans une bonne qualité sonore, c’est-à-dire non compressée », selon David Craff, Product Manager Player de la plateforme, un sujet sur lequel la Semaine du son travaille depuis plusieurs années.