Nouvelle identité visuelle, logo revisité, baseline reformulée et campagne publicitaire prête à se déployer : le réseau Audition Conseil dévoile aujourd’hui sa plateforme de marque.
15 mois après le rachat par Stéphane Bardet-LMC Audio, la nouvelle équipe dirigeante d’Audition Conseil présente une plateforme de marque complète, résultat de plusieurs mois de travail. Tant l’identité visuelle que la baseline reprennent les grandes caractéristiques propres à l’enseigne, tout en lui apportant un nouvel éclairage. Le positionnement, ancré dans la relation de confiance, a été travaillé avec l’agence Jefferson and Son. L’importance de l’écoute est au cœur de la nouvelle accroche, « L’art de bien s’entendre », comme du logo retravaillé. Par un jeu graphique, un visage est placé au creux de l’oreille, symbolisant la communication, enjeu majeur du travail de l’audioprothésiste. Au-delà, la plateforme de marque veut valoriser la relation de confiance à tous les niveaux : entre le patient et son audioprothésiste, mais aussi entre les audios indépendants du réseau et avec les autres professions de santé. Audition Conseil réaffirme ainsi l’engagement, pris il y a 30 ans, de fournir un accompagnement de qualité, personnalisé, grâce à un large choix de matériels et à des professionnels « garants d’une mission d’utilité publique et dédiés au bien-être auditif ».
« Notre métier va au-delà d’une expertise mécanique, affirme Stéphane Bardet, président d’Audition Conseil France. Elle se révèle être, avant tout, un savoir-faire métier et un accompagnement tourné autour de l’humain et de la compétence. Celui-ci transforme des déficiences en contribuant à une amélioration des capacités de nos patients. Les audioprothésistes de notre réseau, en professionnels de santé, sont garants du choix prothétique en conservant leur libre arbitre avec toujours le même objectif : prioriser la santé auditive de nos patients pour une reconnexion à la vie. »
Dès le mois de février, la nouvelle plateforme de marque s’incarnera dans une campagne publicitaire nationale (là aussi, élaborée par Pascal Etchebarne et Antonin Artaud de Jefferson and Son). Spot TV – extrait en photo ci-dessus – sponsoring d’émissions, pastilles radio, médias sociaux, cinéma et presse (nationale et locale)… Elle aura pour but de toucher une cible intergénérationnelle. Elle portera essentiellement sur le bénéfice apporté par la relation et la proximité de l’audioprothésiste avec le patient et son entourage. Le message est centré sur la possibilité, grâce à une audition restaurée, de se « reconnecter » à la vie. Audition Conseil prépare aussi actuellement le lancement de son nouveau site web, « pilier du futur écosystème digital ».
Une communication à la hauteur des ambitions
On se souvient que Stéphane Bardet avait présenté, il y a moins d’un an, au dernier Congrès des audioprothésistes, une analyse détaillée et prospective du marché français. Celle-ci irrigue encore le positionnement d’Audition Conseil. Le réseau indique se placer, avec 320 centres, au 7e rang des enseignes en 2023. Ayant enregistré 31 départs et 28 nouveaux établissements au cours de la dernière période, elle se projette dans plus de 40 ouvertures en 2024. Avec 4,6 % du marché en nombre de centres, 8 % en termes de chiffre d’affaires achats, et une part de marché de 10 % en volume d’appareils auditifs délivrés, Audition Conseil estime démontrer à la fois son dynamisme et la pertinence de son modèle. En cette année de récession, elle veut consolider sa position d’« acteur déterminant, capitalisant sur sa part significative du marché pour consolider sa position et anticiper la reprise ». Audition Conseil a déjà, au cours des derniers mois, redynamisé l’accompagnement de ses adhérents – tous ont été rencontrés – en s’appuyant sur une équipe réseau renouvelée, des offres RH, une centrale d’achat « puissante », des partenariats nationaux privilégiés et de nouvelles propositions de communication locales et digitales.
Audition Conseil annonce enfin le lancement de sa propre fondation, incarnant sa volonté de contribuer à la recherche fondamentale et au développement du métier, à l’aide d’un comité scientifique. « Nous entamons une nouvelle ère pour notre groupe, souligne Stéphane Bardet. Confiants en la robustesse de notre modèle, nous avons de fortes ambitions en 2024. »