Frédéric Valletoux a été nommé, ce jeudi 8 février, ministre délégué en charge de la Santé et de la prévention, au côté de Catherine Vautrin, désignée il y a près d’un mois.
Le nom du député de Seine-et-Marne, qui va prendre incessamment ses fonctions de ministre délégué à la Santé, est bien connu des médecins, à la fois parce qu’il a été président de la Fédération hospitalière de France durant plus de 10 ans, et en raison de la proposition de loi Valletoux. Celle-ci, visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial de professionnels, avaient déclenché une levée de boucliers, l’année dernière, chez les médecins libéraux et certains professionnels de santé, surtout en raison d’amendements qui prévoyaient des contraintes à l’installation. Ces derniers n’ont pas été retenus dans la version finale du texte qui a été promulguée fin décembre. Frédéric Valletoux, qui a débuté dans le journalisme (La gazette des communes) a été maire de Fontainebleau durant plus de 15 ans, conseiller régional d’Ile-de-France jusqu’en 2021, et élu député (Horizons) depuis 2022.
Pour rappel, Catherine Vautrin est la ministre de plein exercice, à la tête d’un « super-ministère », de la Santé, du travail et des solidarités. A ses côtés Fadila Khattabi, ancienne présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, nommée (sous le mandat d’Elisabeth Borne) ministre déléguée en charge des personnes âgées et handicapées, a été confirmée.