Ouïe Magazine
Publié le 20/02/2024

 

La fiabilité de SoNoise, mis au point par la start-up en 2022 pour évaluer la compréhension dans le bruit, en binaural, en moins de 3 minutes avec une tablette et un casque bluetooth calibré, a été évaluée à la fois pour les tests de dépistage et de diagnostic.

 

SoNoise a été conçu pour être effectué en autonomie par les patients. Il présente la particularité d’utiliser une voix synthétique, générée par intelligence artificielle. La publication scientifique* dont il fait aujourd’hui l’objet avait pour but de l’évaluer sur plusieurs points. La voix artificielle induit-elle une différence de résultats par rapport à la voix naturelle enregistrée ? Quelles sont les valeurs normatives pour une population de normo-entendants ? Et quelles sont les propriétés diagnostiques du test ?

Au terme de l’étude (26 sujets normo-entendants pour la définition des valeurs, 436 personnes de différents profils audiométriques pour déterminer la sensibilité et la spécificité), aucune différence significative n’a été trouvée entre utilisation d’une voix synthétique et d’une voix naturelle. Les résultats montrent une norme de – 17,5 dB RSB (± 1,5 dB) et une forte corrélation (r = 0,797, p < 0,001) avec la perte tonale. Pour des pertes tonales moyennes de 20, 30 et 35 dB HL, l’évaluation de la sensibilité est comprise entre 84 et 89 %, et celle de la spécificité, entre 89 et 93 %. La durée de passation est en moyenne de 3 minutes avec un effet d’apprentissage de 1,7 dB, entre le 1er et le 7e test.

Sonup précise que SoNoise est d’ores et déjà normalisé pour les enfants à partir de 6 ans et sera prochainement disponible dans différentes langues et en champ libre.

 

 

*Development and validation of a French speech-in-noise self-test using synthetic voice in an adult population, Arnaud Génin, Jérôme Courtial, Maxime Balcon, Jean-Luc Puel, Frédéric Venail, Jean-Charles Ceccato, Frontiers in Audiology and Otology, janvier 2024.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut