L’Organisation mondiale de la santé a lancé la mobilisation pour la journée mondiale du dimanche 3 mars. Des visuels et contenus sont accessibles en ligne pour les professionnels qui souhaitent participer au mouvement.
Pour rappel, la Journée mondiale de l’audition, portée par l’OMS, est centrée cette année sur le message : « Changer les mentalités : faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous ». A ce sujet, le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré : « La perte auditive a souvent été qualifiée de handicap invisible, non seulement en raison de l’absence de symptômes visibles, mais aussi parce que les personnes concernées ont longtemps été stigmatisées et parce que le sujet a été longtemps négligé par les décideurs politiques ». Pour encourager la mobilisation, l’OMS a mis à jour ses pages en français sur la Journée mondiale (messages clés, objectifs et grandes données épidémiologiques et économiques) et met à disposition des visuels et des posters informatifs. Une partie de ceux-ci sont disponibles également en français (voir ci-dessous). Divers stickers, affiches et bannières, sont aussi en accès libre, dans de multiples langues et/ou en versions modifiables.
L’OMS organise un webinaire de présentation de l’évènement et des matériels de communication le 1er mars et a mis en ligne un guide complet (en anglais) pour tous ceux qui souhaitent mener leurs propres actions à l’occasion du “World Hearing Day”.