Amplifon affiche un chiffre d’affaires « record » de 2,26 milliards d’euros, en hausse de 10,2 % à taux de change constants, 6,7 % à taux courants par rapport à 2022.
Le groupe se réjouit d’une croissance organique « supérieure à celle du marché » : + 8 % malgré une activité plus ralentie que prévu en Europe. Il indique avoir investi, l’an dernier, notamment dans le recrutement de personnels qualifiés, pour accompagner la croissance future de l’entreprise. L’année s’est terminée avec des gains de parts de marché, permettant une croissance organique soutenue malgré des effets de change particulièrement négatifs à l’international.
L’an dernier, le CA de la zone EMEA, 1,485 milliard d’euros, a été en progression (4,1 % de croissance organique, 1 % grâce aux acquisitions, notamment en France et en Allemagne), malgré une base de comparaison élevée. L’évolution a également été positive pour les Amériques (429,6 millions d’euros, + 12,7 %) et l’Asie-Pacifique (344,7 millions, + 7,7%), où le groupe estime sa « performance exceptionnelle ».
L’expansion internationale du réseau s’est accélérée l’année dernière avec l’acquisition de 340 points de vente, principalement en France, Allemagne, Amérique du Nord et Chine pour 108 millions d’euros. Le groupe compte désormais 9 700 points de vente dans le monde dont plus de 400 en Chine, un nombre qui a plus que doublé sur l’année.
Côté RSE, Amplifon annonce avoir atteint 74 % d’électricité issue de sources renouvelables dans ses bureaux et points de vente en propre. Plus de 418 000 heures de formation ont été données aux employés. Le groupe a obtenu le label Top Employer dans 2 zones, Europe et Amérique du Nord, et 11 pays.
Depuis la clôture de l’exercice, la société s’est implantée en Uruguay et a conclu le rachat du réseau franchisé Miracle Ear aux Etats-Unis (50 points de vente), faisant remonter le nombre de magasins en propre à environ 350 dans ce pays.
« Cette année fut importante à plusieurs niveaux : des investissements significatifs dans la consolidation et l’expansion de notre réseau et plusieurs acquisitions sur les principaux marchés nord-américains, européens et chinois, a souligné Enrico Vita, CEO d’Amplifon. À la lumière de ces investissements, des mesures d’amélioration de la productivité initiées au second semestre 2023 et de la normalisation attendue du marché européen, nous prévoyons une croissance significative en 2024, tant en termes de chiffre d’affaires que de rentabilité. »