Le leader de la distribution lance son 2e plan en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale, qui contient ses objectifs pour 2026, 2028 et 2030.
Dénommé “Listening Ahead”, ce nouveau plan de développement durable définit 20 objectifs dans 4 domaines : gestion responsable des produits et services, autonomisation des personnes, impact communautaire et comportement éthique. Ils portent sur les activités du groupe Amplifon, dans leur globalité. La promotion de soins auditifs accessibles en fait partie, notamment par la prévention, y compris auprès des jeunes, ainsi que le fait d’attirer les talents (environnement de travail sain et inclusif, engagement des collaborateurs dans les initiatives de la fondation du groupe, montée en compétences…). C’est le 2e plan de ce type, le premier avait été adopté en 2021. « La durabilité fait partie intégrante de notre quotidien chez Amplifon, une entreprise qui sert chaque année environ 1 million de personnes dans 26 pays à travers le monde, en les aidant à améliorer leur qualité de vie, explique Enrico Vita, PDG du groupe. Notre nouveau plan (…) comprend des objectifs plus ambitieux, pleinement intégrés à notre stratégie d’entreprise. Nous voulons nous assurer que notre croissance future soit soutenue par un engagement de plus en plus fort en faveur d’une entreprise responsable et durable. »
Les cibles à atteindre ont été fixées en tenant compte des objectifs de développement durable de l’ONU et des critères évalués par les agences de notation “ESG” (économique, social et concernant la gouvernance). On peut citer : proposer des tests auditifs gratuits pour un équivalent de 600 millions d’euros dans les 2 ans qui viennent, programmer au moins 3 jours de formation par an et par collaborateur (dont 2 heures sur le développement durable), atteindre 100 % d’approvisionnement en électricité verte pour les sièges sociaux et les magasins en propre d’ici 2030, proposer un nouvel emballage avec des matériaux en réemploi, augmenter le taux de pénétration des batteries rechargeables pour éviter l’utilisation de plus de 320 millions de piles par an d’ici 2028…