La Commission paritaire nationale, mise en place par la Convention signée en 2021 entre les audioprothésistes et la Cnam, s’est réunie le 14 mars. Les 3 syndicats représentatifs de la profession, Synea, Synam et SDA, ont désigné Benoît Roy pour présider la section professionnelle.
Comme son nom l’indique, la Commission paritaire nationale (CPN) réunit des représentants des signataires de la convention Cnam, sous l’égide de l’Uncam, au moins une fois par an. Elle a pour mission d’étudier les questions soulevées par l’application du texte (suivi du taux de classe I délivré/accès aux soins, cahier des charges Sesam-Vitale, activité des commissions régionales, démographie des professionnels en audiologie…). Elle comporte 2 sections : l’une, sociale, composée de délégués de l’Uncam et de l’Unocam, l’autre, professionnelle, de représentants de la profession. C’est à la tête de ce second collège que Benoît Roy, président du Synea, vient d’être élu. « Je remercie les syndicats professionnels pour leur marque de confiance et je suis bien conscient du travail à réaliser ensemble avec l’Uncam, l’Unocam et les syndicats professionnels sur des sujets aussi stratégiques que la lutte contre les fraudes, la qualité de l’exercice professionnel ainsi que l’accessibilité des patients à une prise en charge dans les déserts médicaux », a déclaré Benoit Roy.
Parmi les thèmes abordés au cours de la réunion du 14 mars, on peut citer : la mise à disposition par la Cnam de statistiques sur la profession, l’ordonnance électronique, le développement de la carte Sésam-Vitale, le cas des personnes dépendantes…