A l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative d’opticiens, Eric Plat a été réélu au poste d’administrateur et a conservé son poste de PDG. Il a réaffirmé les ambitions élevées d’Atol, notamment pour le secteur de l’audioprothèse.
Après avoir enregistré un CA de 455 millions d’euros en 2023 (100 millions en plus sur 3 ans), Atol ambitionne désormais d’atteindre les 600 M€ d’ici 5 ans « pour peser davantage sur le marché face à des concurrents multiformes redoutables ».
Pour l’audition, l’enseigne compte pour l’instant plus d’une cinquantaine d’espaces. Un nombre qu’elle s’est fixé pour objectif de doubler dans les 12 prochains mois. Elle lance un plan d’incitation pour encourager ses associés à ouvrir des centres ou des corners. Il comprend une centrale d’achats, de la formation, un logiciel, une aide au recrutement, au matériel, de la création de trafic, un service de télé-audiologie… « Afin d’accompagner les opticiens Atol qui souhaitent répondre aux attentes de leurs clients, le conseil d’administration a voté un grand plan d’accompagnement financier, précise Nassiba Fannechon, directrice d’Atol Audition. Grâce aux négociations réalisées avec les fournisseurs et le prêt à taux zéro de l’enseigne, il devient possible de se lancer dans l’audition quasi sans apport. Avec de l’aide sur les sujets qui préoccupent le plus les opticiens, comme le recrutement de l’audioprothésiste ou la formation. »