Ouïe Magazine
Publié le 07/06/2024

Le déploiement de l’appli Carte Vitale se poursuit. Elle est aujourd’hui proposée aux assurés de 23 départements. Téléchargeable gratuitement sur l’App Store d’Apple et Google Play, elle devrait être généralisée l’année prochaine, avec 2 ans de retard. 

L’e-carte Vitale, disponible sur smartphone, propose les mêmes fonctionnalités que sa version physique avec les avantages supplémentaires du sans contact : « gratuite, pratique et facile d’accès, toujours sur soi, toujours à jour », argumente l’Assurance maladie, qui annonce sa disponibilité dans 23 départements*. Le déploiement du dispositif se fait progressivement auprès des professionnels de santé (leur matériel informatique doit être mis à jour). Pour utiliser ce système, ceux-ci doivent choisir entre 2 options : lecture d’un QR code affiché dans l’appli carte Vitale ou utilisation d’un lecteur compatible NFC, sur lequel le patient doit poser son smartphone pour être authentifié. L’accès aux données se fait ensuite depuis le logiciel de facturation.

La carte Vitale dématérialisée contient les données nécessaires au remboursement des dépenses de santé. Contrairement à la carte Vitale classique, elle est toujours à jour lorsque le professionnel de santé l’utilise. Les décomptes des derniers paiements se téléchargent automatiquement dans l’application, dans un délai de 7 jours.

Dans un contexte de multiplication des cyberattaques, l’Assurance maladie précise que le système dispose d’un niveau de sécurité garanti par les pouvoirs publics. « L’accès à l’application est sécurisé grâce à une double authentification, par le smartphone et par un code secret personnel à 6 chiffres. Les seules données stockées dans l’application sont le nom, le ou les prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement. »

 

*Aujourd’hui, pour télécharger l’appli Carte Vitale, il faut avoir un compte Ameli ouvert, avoir 16 ans ou plus et être rattaché à une caisse d’Assurance maladie d’un des départements suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Cantal, Drome, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Seine-Maritime, Var, Vaucluse.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut