Ouïe Magazine

 
Publié le 11/07/2024

 

La Drees a publié une nouvelle édition de son panorama de la complémentaire santé, 5 ans après la précédente. Bien que les chiffres ne soient pas inédits, ce document réalise un comparatif éclairant, sur certains points, des conséquences de la réforme 100 % santé en audio, pour les Ocam et les assurés.

Panorama de la complémentaire : la Drees réalise l’avant/après du 100 % santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous le savons tous bien, la réforme a permis d’améliorer d’une façon inédite l’accès aux aides auditives. Entre 2019 et 2021, le nombre de personnes s’appareillant a bondi de 75 %. Comme le rappelle la Drees, en 2022, les organismes complémentaires étaient le principal financeur pour les trois secteurs du 100 % santé. Ils prenaient en charge 61 % (+ 7 points vs 2018) de la dépense en optique, prothèses dentaires et aides auditives contre 13 % de la dépense tous postes de soins confondus. La part de la dépense financée par l’AMO a également augmenté, passant de 14 % à 18 % entre 2018 et 2022, sur ces trois postes de soins. À l’inverse, la part de la dépense restant à la charge des ménages baisse : de 32 % en 2018 à 21 % en 2022, toujours sur les 3 secteurs. Il est de 35,7 % en moyenne, pour les aides auditives des 2 classes confondues.

La dépense financée par les organismes complémentaires a fortement augmenté : + 2,4 milliards d’euros entre 2018 et 2022.

Une amélioration de la couverture…

En 2019, plus des deux tiers des assurés – 69 % – disposaient d’une prise en charge inférieure à celle instaurée par la réforme du 100 % santé : 8 bénéficiaires de contrats individuels sur 10 et la moitié des bénéficiaires de contrats collectifs. La réforme a donc amélioré la couverture des Français pour les aides auditives, sans, bien entendu, supprimer complètement les restes à charge, qui vont croissant avec l’âge.

… Accentuée par la réforme de la CSS

Un autre facteur a favorisé l’accès aux aides auditives : la transformation du système de complémentaire santé pour les plus défavorisé, de l’ACS vers la CSS. Le taux de recours à l’appareillage, a été multiplié par 3 pour les bénéficiaires de la CSS payante et par 2 pour ceux de la CSS gratuite, contre une multiplication par 1,6 en population générale.

Des prix en baisse

Enfin, selon les calculs de la Drees, la réforme a eu un effet plutôt modérateur sur les prix, et pas seulement en raison du prix limite de vente imposé sur la classe I. Pour celle-ci, le coût moyen reste d’ailleurs inférieur au plafond (945 euros) pour l’année 2022. Et pour les appareils à prix libre, il est légèrement décroissant sur 4 ans : – 2,2 %.

Panorama de la complémentaire : la Drees réalise l’avant/après du 100 % santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties – Édition 2024 – Panoramas de la Drees

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut