En photo ci-dessus, les membres du comité d’organisation.
L’atterrissage du mondial d’audiologie à Paris, du 19 au 22 septembre au Cnit-La Défense, est le fruit des efforts de l’International Society of Audiology et plus particulièrement de sa société affiliée française, la SFA. Nous avons récemment interrogé le Pr Hung Thai-Van président du WCA 2024 et Morgan Potier, membre du comité d’organisation, sur les coulisses de sa préparation.
Habitué des congrès internationaux, le Pr Thai-Van a perçu, il y a longtemps, la nécessité que les professionnels français pratiquant l’audiologie, chacun dans leur métier, soient plus présents dans les rencontres internationales de la discipline. L’idée de porter la candidature de la France pour organiser le congrès mondial lui est venue lors du WCA de 2018, au Cap en Afrique du Sud, en constatant la dimension rassembleuse de l’évènement. A partir du dépôt de candidature, une équipe s’est constituée pour la défendre puis l’organiser concrètement à Paris. « Durant 4 ans, nous avons eu l’ensemble du comité de pilotage déjà engagé, avec Isabelle Mosnier, Catherine Boiteux, Arnaud Coez, Cyrille Coudert, Thomas Roy, Nicolas Wallaert… C’est un travail d’équipe, souligne le Pr Thai-Van. Evidemment nous bénéficions de la participation active et de la bienveillance de mes collègues ORL : ils sont tous là. Mais aussi du soutien d’Acfos, Afon, Afop, Afrepa, SIO, ainsi que les sociétés affiliées à l’ISA comme le Biap, par exemple. »
« Un signal fort pour la communauté des audioprothésistes »
La préparation des 4 jours d’ateliers, conférences et communications a nécessité un fort engagement des membres du comité d’organisation, bénévoles, rappelons-le ! « Notre président reste naturellement l’un des piliers du comité d’organisation, sur qui repose la charge mentale la plus forte, mais c’est tout un groupe qui travaille d’arrache-pied depuis plus de 2 ans ! Fort heureusement, cela se passe dans la joie et la bonne humeur et ce travail colossal nous apporte beaucoup, explique Morgan Potier. Pour les audioprothésistes, nous avons constitué un groupe d’experts piloté par François Dejean, qui inclut des membres du CNA, mais pas seulement. Beaucoup d’heures de réunion ont été nécessaires pour établir le programme. Hung Thai-Van nous a accordé plus de sessions en audioprothèse que ce qui était prévu initialement : c’est un signal fort pour la communauté des audioprothésistes ! »
Les membres du comité scientifique français :
Les membres d’honneur :