Sentio est un système auditif transcutané actif à conduction osseuse développé par Oticon Medical. La Food and Drug Administration (FDA, autorité sanitaire américaine) vient de donner son feu vert pour la mise sur le marché.
Selon le communiqué publié par Businesswire et repris par l’AFP, la solution se compose du processeur de son Sentio 1 Mini et de l’implant Sentio Ti, qui se positionne sous la peau. Oticon Medical estime qu’il s’agit du plus petit système transcutané disponible à ce jour. Cette nouveauté lui permet de présenter un éventail de choix plus étendu aux patients dans le monde, en fonction de leur situation clinique et des systèmes de prises en charge là où ils se trouvent. Du point de vue audiologique, le Sentio, défini comme « implant superpuissant », promet « une expérience sonore à 360 degrés et offre la bande passante la plus large ». Il est indiqué pour les patients candidats à l’implantation à partir de l’âge de 12 ans, souffrant d’une perte auditive de transmission, mixte ou une surdité unilatérale.
Dans le même temps, le système a également obtenu le marquage CE et est en attente d’une inscription sur la LPPR (lire notre article à ce sujet).