L’année 2023 de l’Institut de l’audition-Institut Pasteur a été notamment marquée par l’annonce de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) reConnect, dont il sera un maillon, et par l’inauguration du Ceriah.
La publication du rapport d’activité de l’Institut de l’audition, dirigé par Anne-Lise Giraud, permet de prendre la mesure de ce qu’il représente, 3 ans après son inauguration. Il emploie 138 collaborateurs et compte 11 équipes de recherche, en comptant le Ceriah. 55 publications ont émané de leurs rangs en 2023, 2 thèses ont été soutenues et 23 séminaires externes ont été organisés. L’institut contribue ainsi à la diffusion des savoirs sur l’audition, au sens large. 19 de ses collaborateurs ont d’ailleurs aussi des fonctions d’enseignement. L'”IdA” s’inscrit dans un réseau de collaborations nationales et internationales. Les travaux des chercheurs ont progressé dans de multiples directions… Pour n’en citer que quelques-unes, aux côtés des progrès réalisés en matière de thérapie génique avec évidemment l’essai en cours, Audiogene :
– Mise au point d’une IA capable de détecter les milliers de cellules composant l’organe sensoriel auditif afin d’en comprendre les mécanismes cellulaires (équipe développement cochléaire).
– Preuve de concept de la bio-impression assistée par laser, un dispositif permettant de déposer sans traumatisme un principe actif à l’entrée de la cochlée (équipe exploration clinique et translationnelle des synaptopathies auditives).
– Démonstration de la faisabilité d’une thérapie génique dans un modèle de perte auditive progressive liée au déficit en protéine clarine-2 chez la souris (équipe déficits sensoriels progressifs, pathophysiologie et thérapie).
– Projet audiogrammes prédictifs : non seulement le cerveau prévoit l’apparition des sons lors des tests auditifs, biaisant les résultats, mais cette faculté améliore aussi la sensibilité du système auditif lui-même. Elle devrait donc sans doute faire l’objet d’un suivi (équipe Cognition et communication auditives).
Il est à noter que l’Institut de l’audition utilise, explore, modifie et parfois développe de nouveaux outils : nouveau système d’enregistrement des otoémissions acoustiques de produits de distorsion (DPOAE) par l’équipe plasticité des circuits auditifs centraux et le Ceriah, conception d’un microscope à 2 photons (équipe code neural dans le système auditif), assemblage d’un microscope biphotonique miniature…
Le budget 2023 de l’Institut de l’audition s’est monté à 15,9 millions d’euros, financés principalement par la Fondation pour l’audition (41 %), l’Institut Pasteur (26 %), des contrats industriels (11 %), diverses conventions de recherche (10 %), par l’Inserm et d’autres organismes (2 fois 4 %) et des dons (4 %).