L’ASHA et l’OMS ont effectué un nouveau sondage* auprès d’adeptes des jeux vidéos américains, aux États-Unis, au Japon et au Brésil. Quoique très exposés aux risques pour leur audition, les gamers se disent volontaires pour adopter des pratiques d’écoute sûres.
Ces nouvelles données viennent appuyer les constats établis par l’Organisation mondiale de la santé l’année dernière. La population des gamers est une cible spécifique des politiques mondiales de prévention. En moyenne, elle passe une quinzaine d’heures par semaine à jouer. 43 % des pratiquants utilisent des écouteurs sur de longues périodes. Près de 30 % le font à un volume élevé. Et, bien sûr, ces comportements viennent s’additionner aux autres pratiques d’écoute : de musique au casque, dans des salles de concert, lors d’évènements sportifs, etc.
1 répondant sur 3 déclare avoir des troubles auditifs
Difficulté d’intelligibilité en milieu bruyant, acouphènes… 25 % de ceux qui déclarent une gêne l’attribuent à leur pratique des jeux vidéo. Cependant, l’immense majorité déclare n’avoir aucune difficulté d’audition. 47 % des sondés pensent qu’ils ne prennent pas de risque en jouant. Mais une fois informés des risques, 68 % accepteraient de changer leurs habitudes d’écoute pour se préserver.
Parmi les pratiques d’écoute sûres, le sondage a évoqué auprès d’eux diverses solutions techniques (contrôle du volume, mode d’écoute intelligent, fonction de suppression des acouphènes…) et la diffusion de message de prévention auditive durant le jeu. Une majorité de répondants se sont déclarés favorables à tous les items.
*Sondage réalisé en collaboration avec l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA), l’Organisation mondiale de la santé et le centre collaborateur de l’OMS pour la réadaptation de l’Université de Lucerne (Suisse), conduit par par YouGov en avril 2024, auprès de 1 700 joueurs de jeux vidéo âgés de 18 à 35 ans.