Ouïe Magazine

 
Publié le 19/07/2024

 

Le rapport Charges et produits 2025 de l’Assurance maladie n’aborde pas l’audition que sous le prisme de la lutte contre la fraude : elle formule également des recommandations pour mieux l’intégrer dans les politiques de santé publique. On peut y voir l’aboutissement des efforts menés ces dernières années par différents acteurs du secteur.

 

On sait, depuis l’adoption du 100 % santé en 2018, que les pouvoirs publics sont sensibilisés aux enjeux de la santé auditive en termes de santé publique, en raison de ses liens avec la perte d’autonomie, la dépression et surtout le déclin cognitif. Cette prise de conscience se matérialise désormais dans l’intégration du dépistage des surdités dans les grandes politiques de prévention.

Généralisation du programme Icope

Ce plan de l’OMS pour repérer la perte d’autonomie des seniors grâce à un dépistage multidimensionnel (locomotion, nutrition, santé mentale, cognition, vision et audition) est en cours d’expérimentation, au titre de l’article 51, jusqu’à la fin de l’année. Les régions concernées sont : AuRA, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, La Réunion, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA et Pays de la Loire. Il sera généralisé dans toute la France en 2025 pour toutes les personnes âgées d’au moins 60 ans. Sa mise en place s’articulera avec celles des rendez-vous “Mon bilan de prévention” pour les 60-65 ans et les 70-75 ans. L’auto-questionnaire patient et la fiche d’aide au repérage des risques par les professionnels de santé intègrent le dépistage des 6 fonctions ciblées par Icope.

Une victoire pour la JNA

L’audition entre officiellement dans le scope « santé environnementale » de l’Assurance maladie. Parmi les différents axes de prévention qu’elle prévoit pour 2025 dans ce champ, elle précise que dès le second semestre, ses caisses pourront élaborer des appels à projet pour la prévention des troubles auditifs en lien avec l’exposition aux bruits, parmi d’autres thèmes (exposition solaire, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air…). On se souvient que, depuis plusieurs années, l’association JNA milite pour que l’audition soit systématiquement prise en compte comme un critère de la santé environnementale.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut