Ouïe Magazine

 
Publié le 25/07/2024

 

Une étude coréenne sur modèle murin a mis en évidence les effets néfastes sur l’audition et l’équilibre d’une exposition à des microplastiques polyéthylène (PE).

 

Ces résultats sont le fruit d’une étude menée, sous la direction de Javeria Zaheer, par des chercheurs de l’université de science et technologie de Séoul, de l’université gouvernementale métropolitaine nationale, de l’école d’ingénieur de l’université Chung-An et de l’institut coréen de radiologie et sciences médicales. Chez des souris ayant ingéré des doses de polyéthylène durant 4 mois (vs un groupe témoin qui n’en consommait pas), ils ont observé une accumulation de PE dans la cochlée et la région vestibulaire. L’équipe de recherche a constaté des anomalies de comportement témoignant de troubles de l’équilibre, ainsi que des pertes auditives consécutives à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Elle a également procédé à des analyses génétiques, qui ont révélé que l’exposition au PE déclenche des fonctionnements moléculaires conduisant à des lésions de l’oreille interne. Des comparaisons entre les microplastiques ingérés et ceux retrouvés dans l’organisme ainsi qu’avec le groupe témoin (pour éliminer les troubles de l’audition et de l’équilibre associés aux vieillissement, notamment) ont permis aux chercheurs d’affirmer que les déficits observés résultaient bien de l’exposition aux microplastiques.

 

Les microplastiques ne seraient pas bons (non plus) pour la cochlée

 

Microplastic polyethylene induced inner ear dysfunction in murine model, Javeria Zaheer, Ho Sun Lee, Seungyoun Kim, Jaehee Jang, Hyeongi Kim, Jonghoon Choi, Min-Hyun Park, Jin Su Kim, Journal of Hazardous Materials, septembre 2024.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut