Ouïe Magazine

 
Publié le 19/08/2024

 

Ayant annoncé, en amont, l’abaissement de ses prévisions, le groupe a publié début août ses données pour le 1er semestre. Son CA se monte à 1,485 milliard d’euros (11,08 milliards de couronnes danoises), en croissance de 5 % en monnaies locales.

 

Les chiffres moins bons qu’attendus résultent principalement des choix stratégiques de marque du groupe Demant aux Etats-Unis, comme déjà précisé. Cependant, sa croissance organique au niveau mondial atteint 3 % (et + 2 % pour les acquisitions) avec un effet de change négatif de 1 %. Concernant la fabrication d’aides auditives, les ventes ont été moins importantes que prévu : les volumes ont été en baisse au niveau mondial, une décroissance compensée par le prix moyen. L’entreprise souligne à nouveau le bon accueil fait à son produit phare, Oticon Intent, lancé au 1er semestre.

Du côté de la distribution d’appareils, la croissance organique est de 5 % après un démarrage lent en début d’année. Le CA de ce segment est de 647,85 millions d’euros. Malgré une évolution négative en Chine, le groupe relève une amélioration de ses chiffres sur des marchés de taille moyenne et une dynamique positive en France. Il a poursuivi ses acquisitions, plus particulièrement en Allemagne et en Belgique. Les matériels de diagnostic ont connu une croissance organique nulle au 2ème trimestre, après 7 % au 1er, pour un CA total semestriel de presque 165 millions d’euros.

Enfin, le groupe enregistre des pertes liées aux activités qu’il a cédées (implants cochléaires) ou souhaite abandonner : division Communication, autour de la marque Epos. Au sujet de cette dernière, Demant a annoncé mi-août avoir initié un plan de restructuration afin d’améliorer ses comptes et d’aboutir à une cession.

Anticipant une évolution du marché mondial des aides auditives en croissance de 4 à 6 % en volumes, la société table, pour sa part, sur une croissance organique de 2 à 4 %.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut