Ouïe Magazine

 
Publié le 29/08/2024

 

Une analyse rétrospective, dont les résultats sont désormais disponibles en français, a permis d’évaluer les coûts d’implantation pour l’Assurance maladie, concernant des enfants porteurs d’une surdité sévère à profonde, bilatérale, depuis le diagnostic jusqu’aux 3 ans post-chirurgie.

 

L’analyse réalisée par des professionnels de santé et des experts en économie de la santé a porté sur 56 enfants, diagnostiqués avant 5 ans et implantés avant 10 ans. Elle n’a évalué que les coûts médicaux directs (pas les transports des patients, les pertes de revenus éventuels de leurs parents, etc.). Dans ce panel, une moitié souffrait d’une surdité congénitale dépistée à la naissance et l’autre d’une surdité évolutive. Pour 70 % des enfants, elle était isolée. 25 ont été mono-implantés, 31 bi-implantés, et un a bénéficié d’une implantation simultanée. Le coût moyen d’une implantation retrouvé a été de 64 675 euros (un peu plus de 49 000 euros pour une mono-implantation, 77 500 euros environ pour une implantation bilatérale). Ces moyennes incluent, outre les procédures chirurgicales, la gestion des effets indésirables (réintervention éventuelle), l’orthophonie, les consultations de suivi chez l’ORL et les réglages par les audioprothésistes. Le suivi post-implantatoire sur 3 ans représente 46 % du total. La rééducation compte pour 38 %. Les auteurs de l’article notent que, compte tenu de l’inflation, leurs résultats sont comparables à ceux trouvés par une précédente équipes française, dirigée par Laurent Molinier, en 2009.

« Notre travail permet de mieux comprendre pour la société et pour le payeur de soins de santé quelles sont les dépenses de santé nécessaires à la réhabilitation auditive d’enfants atteints d’une surdité profonde à sévère bilatérale, congénitale ou évolutive par un implant cochléaire (…) Le type de surdité n’influe pas économiquement le processus d’implantation cochléaire », concluent les auteurs.

 

 

*Rattachés aux service d’ORL et chirurgie cervico-faciale du CHU de Reims (hôpital Robert-Debré), service de pharmacie de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris et la faculté de pharmacie de Paris-Sud (laboratoire Grades).

 

Analyse de coûts de l’implantation cochléaire chez l’enfant, M. Benifla, N. Martelli, E. Brenet, C. Compagnon, X. Dubernard, M. Labrousse, Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale, septembre 2024.
Initialement paru en anglais dans l’European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases.

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut