La Fédération nationale des étudiants en audioprothèse a publié son évaluation du coût de la rentrée. Il est encore en hausse, mais très légère cette année : + 0,11 %.
Comme chaque année, la Fnea calcule, avec l’aide des évaluations de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), le coût moyen total d’une rentrée en école d’audioprothèse pour un nouvel étudiant de 20 ans, non boursier, ne logeant pas chez ses parents. Il est de 3 248,27 €, + 0,11 % par rapport à 2023. Cette stabilisation des frais intervient après 2 années de hausse : 4,22 % l’an dernier, 2,32 % en 2022. Les études d’audioprothèse se situent juste au-dessus de la moyenne nationale, toutes filières de formation confondues : 3 157 euros (+ 2,79 %). A titre de comparaison, le coût de la rentrée pour un étudiant orthophoniste est cette année de 3 407 euros (+ 1,8 %).
La Fnea, tout en soulignant le ralentissement de l’augmentation, rappelle que cette somme totale est « bien au-delà du budget étudiant moyen ». Elle dit ses « préoccupations quant à la charge financière imposée aux étudiants dans le cadre de leurs études, en particulier l’éloignement géographique lié aux différents stages, qui implique des dépenses supplémentaires de logement et/ou de déplacement ». Elle rappelle le poids de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), indexée sur l’inflation et donc en hausse constante (elle atteint 103 euros). La Fnea milite pour une désindexation de cette contribution. Elle revendique également la mise en œuvre d’indemnités de stages sous la forme d’une « gratification adéquate normée ».
Autre cheval de bataille de la fédération : les frais de dossiers multiples pour les candidats à l’entrée en école d’audioprothèse. Elle demande leur mutualisation pour toutes les écoles, ce qui les plafonnerait à 80 euros, contre 6 fois 80 actuellement, pour un futur étudiant souhaitant poser 11 vœux.
Enfin, la Fnea souligne l’iniquité des situations selon les villes considérées : il y a plus de 880 euros d’écart, en moyenne, entre l’étudiant audio qui entre au Cnam à Paris et celui admis à l’école de Clermont-Ferrand.