Ouïe Magazine

 
Publié le 11/09/2024

 

La dernière génération d’AirPods Pro inclut des fonctionnalités d’aide à l’audition, pour lesquelles Apple demande la reconnaissance en tant que dispositifs OTC, aux Etat-Unis. Ces informations ont fait tanguer les cours boursiers dans le secteur de l’audition, hier. Mais les analystes se veulent rassurants.

 

Les nouveaux AirPods Pro 2 comprennent, avec la dernière mise à jour logicielle, un test auditif (validé dans un essai clinique randomisé, affirme la marque) et des fonctionnalités d’aide auditive, en association avec l’appli dédiée. Apple a déposé une demande de reconnaissance de ces technologies comme OTC, auprès des autorités sanitaires américaines (Food and Drug Administration, FDA). Ces informations ont provoqué la chute des cours de grands groupes du secteur de l’audition, selon les informations de l’agence de presse Reuters et du site Zone bourse : les actions de Sonova, Demant et GN Store Nord ont chuté de 2 à 4 % ; Amplifon a perdu 7,2 % avant de remonter. Pourtant, les analystes financiers de Jefferies, cités par nos confrères, expliquent que les annonces d’Apple ne méritent qu’un « haussement d’épaules » car ces AirPods ne toucheront qu’un petit segment des malentendants et ne répondent pas aux besoins des personnes ayant une perte auditive substantielle.

D’autres éléments de contexte viennent relativiser l’importance des annonces d’Apple.

  • La marque cherche à se positionner de longue date dans le secteur de l’audition, comme de la santé : l’intégration de fonctionnalités diverses n’est pas nouvelle, ni la collecte de données auprès des utilisateurs. Demander la reconnaissance comme dispositif OTC est la suite logique de cette démarche.
  • Les options “aides auditives” des AirPods Pro ont déjà fait l’objet d’évaluations, y compris en France. Dylan Giran, ancien président de la Fnea, y a par exemple consacré son mémoire de DE en 2022 (il a été publié par le CNA dans Les cahiers de l’audition, n°1 2023). Il concluait à « la proximité grandissante entre les aides auditives et les écouteurs wireless grand public que sont les AirPods Pro ». Et précisait : « il est désormais possible de fournir une qualité d’amplification proche de celle fournie avec une aide auditive adaptée », tout en soulignant les limites comme l’absence de système directionnel.
  • Le prix des AirPods est beaucoup moins élevé que celui d’autres appareils OTC de marques grand public comme Sony. S’ils obtiennent l’approbation de la FDA, ils en deviendront les concurrents directs, sur le marché américain hors prescription. Mais, compte tenu de la réforme 100 % santé, ils resteront toujours bien plus onéreux que les appareils pris en charge en France, pour les personnes souffrant d’une perte auditive légère…
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut