Ouïe Magazine

 
Publié le 17/09/2024

 

Le Syndicat des audioprothésistes défend la création d’un Ordre professionnel. La Fédération nationale des étudiants (Fnea) avait déjà déclaré son soutien à ce projet. Le SDA rend aujourd’hui public l’appui des 7 Ordres de professionnels de santé ainsi que du CNP d’ORL.

 

Le soutien des Ordres de professionnels de santé existants se matérialise dans une lettre, émise en avril dernier par le Comité de liaison des institutions ordinales (Clio). Cette instance regroupe les ordres. Le courrier est signé par les 7 présidents et présidentes des Ordres : des infirmiers, des médecins, des pharmaciens, des pédicures-podologues, des masseurs-kinésithérapeutes, des sage-femmes et des chirurgiens-dentistes. Ils déclarent conjointement que « dans un contexte de financiarisation de la profession et de marchandisation du soin auditif, le Clio Santé estime que les audioprothésistes doivent bénéficier de mécanismes de régulation solides afin d’anticiper le défi populationnel à venir ». Il indique que cela permettrait aux audios de bénéficier d’un « pouvoir disciplinaire » et des « contrôles de qualifications, de compétences et de moralité de chaque professionnel permett[ant] de lutter contre les cas d’exercice illégal ou abusif tout en protégeant les patients ».

Le SDA se réjouit de ce soutien de poids. Il rappelle que le Collège national d’audioprothèse s’est « de longue date » prononcé en faveur d’un Ordre mais qu’« aucune action concrète en ce sens n’avait été entreprise » jusqu’à présent. Et il souligne que les missions des Ordres professionnels de santé vont croissant, faisant de ceux-ci un « levier majeur au service de l’encadrement de la profession ». Avant le soutien écrit du Clio, le SDA avait également reçu celui de la Fnea, dans un communiqué de presse, mais l’assentiment du CNP d’ORL, dans une lettre datée du 29 décembre, qui, par la voix du Pr Michel Mondain, son président, lui souhaite ses vœux de réussite dans cette entreprise.

Le Syndicat des audioprothésistes conclut donc : « au regard du consensus existant, le SDA souhaite avancer aux côtés des autorités compétentes dans la structuration et le déploiement d’un Ordre des audioprothésistes, nécessaire à l’amélioration de la régulation de la profession ».

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut