Ouïe Magazine
Publié le 18/09/2024

Une centaine d’audioprothésistes a assisté mardi soir à la présentation d’Infinio par l’équipe de Phonak, à Paris, deuxième date de son roadshow qui se poursuit jusqu’au 26 septembre.

 

La nouvelle plateforme du fabricant a donné lieu à une présentation détaillée et à des ateliers de démonstration pour les audioprothésistes franciliens participants.

 

Guillaume Joucla, le directeur général de Phonak France, a rappelé que ce lancement était la résultante de 5 années de R&D.  Selon le fabricant, le marché français en volumes va repartir à la hausse en 2025 et les audioprothésistes auront besoin d’innovations pour répondre aux besoins des patients qui renouvelleront. Certains ont expérimenté les limites de l’appareillage, notamment en matière d’intelligibilité dans le bruit.

Amélien Debes, le directeur de l’audiologie, est revenu sur les différentes améliorations apportées par Infinio et ses 2 puces Era et Deepsonic. Les fonctionnalités propres à Phonak passent en versions supérieures : le StéréoZoom 2.0 apporte une amélioration de 6,4 dB du RSB. La méthodologie de préréglages maison, Phonak Digital Adaptative 3.0, a fait l’objet d’un travail approfondi sur la signature sonore. Et AutoSense 6.0 a été enrichi de nouvelles fonctions. La plateforme apporte toujours la connectivité universelle, avec plus de 6 800 périphériques compatibles. La capacité de transmission a été multipliée par 6, permettant d’atteindre 200 mètres de portée en champ libre. Les nouveaux appareils sont “Auracast Ready”, pour le moment où cette norme sera déployée massivement.

La directrice marketing, Sabine Pradel, a fait le point sur le portfolio qui embarque les nouveautés audiologiques et technologiques : le Ric Audéo R Infinio et le système Cros (en 70 ou 90 Premium) avec les écouteurs SDS 6.0 (retour au Cerustop) et deux chargeurs, filaire ou nomade. Les batteries des aides auditives lors des adaptations CROS durent 16 heures, 30 % de plus qu’avec la gamme Lumity. Ces appareils bénéficient d’un étanchéité renforcée, avec la technologie Life. Pour l’avenir, un modèle d’entrée de gamme est prévu. Il arrivera en 2025.

Amélien Debes a également détaillé les spécificités de la puce Deepsonic, dédiée à la séparation de la parole et du bruit. Elle est capable d’exécuter 7 700 millions d’opérations par seconde. Son réseau de neurones profonds a été entraîné avec 22 millions d’échantillons sonores. Ces dernières avancées s’intègrent dans le Ric Audéo Sphere Infinio (accompagné d’un chargeur Sphere ChargeGo). Il promet d’apporter 10 dB d’amélioration du RSB dans toutes les directions.

Aaron Lee, le nouveau directeur des ventes de Phonak France, a conclu la présentation en soulignant les avancées de l’écosystème Infinio et les réponses qu’il apporte aux besoins des patients : instantanéité du traitement du signal, lecture labiale favorisée, chances améliorées de bien comprendre la parole dans le bruit, à 360 degrés… Ces nouveautés sont bien évidemment compatibles avec les accessoires Roger (les microphones disposent d’un nombre illimités récepteurs).

L’Infinio Tour de Phonak fait halte à Paris

Une mise à jour du logiciel Phonak Target 10.0 est disponible. Celle-ci fait l’objet d’un atelier du roadshow, tout comme la démonstration des performances permises par la puce Deepsonic.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut