Annoncée à l’occasion du Congrès mondial d’audiologie, cette application portée par une association de médecins ORL et d’audioprothésistes, se pose en alternative gratuite et déontologique à l’offre existante.
Le site et l’application HearingCheck (hearingcheck.app) ont été conçus pour permettre aux professionnels de santé, qu’ils soient généralistes, gériatres, pharmaciens, opticiens ou autre, de proposer à leurs patients un repérage de leur éventuelle perte auditive, gratuitement, via une tablette Android. Ils ont pour but de repérer et d’adresser les personnes présentant une perte auditive aux professionnels de l’audition, ORL ou audioprothésistes.
L’association Hearing Check, qui porte cette initiative, veut promouvoir un « outil éthique », respectueux de la réglementation et sans monétisation des données. Le site comme l’application s’appuient sur des outils connus et validés : le questionnaire d’auto-évaluation HHIES, adapté en français par le CHU de Bordeaux en 2020, et le test de compréhension dans le bruit Höra, développé par la Fondation pour l’audition. Une fois le test passé via HearingCheck, le patient peut donner son accord pour être recontacté par un professionnel de l’audition afin de faciliter son entrée dans un parcours de soin. Les audioprothésistes sont invités à l’utiliser pour organiser des opérations de prévention et générer du trafic dans leur centre. En ce sens, cette solution se positionne en concurrente des générateurs de leads existants.
HearingCheck a reçu le soutien de la Fondation Pour l’audition, du Collège national d’audioprothèse et du Syndicat des audioprothésistes.