A l’image des JO, auxquels les organisateurs des 2 évènements ont souvent fait référence dans leurs discours, le Congrès mondial d’audiologie et celui de la Société française d’ORL ont été des réussites. Les 2 évènements cumulés ont atteint des records de fréquentation.
Hors exposants et en ne dénombrant que les personnes qui sont effectivement venues au Cnit de La Défense (pas les inscriptions) : 3 800 personnes ont pris part aux deux évènements. C’est un record !
600 orateurs ont apporté leurs lumières aux sessions du WCA. Chaque participant a pu le vérifier plusieurs fois, en dehors des 2 amphithéâtres, les salles ont été très souvent trop petites pour accueillir tous les congressistes désireux d’y assister.
Des professionnels de l’audition et des troubles du langage, des chercheurs et scientifiques, des médecins et des enseignants, des industriels, des associatifs et des officiels issus de 105 pays ont ainsi pu échanger, confronter leurs points de vue et relever les convergences de leurs problématiques.
Si l’organisation des deux évènements en parallèle dans le même lieu pouvait paraître périlleuse sur le papier, il apparaît qu’ils ont coexisté de façon fluide. La richesse des deux programmes a parfois frustré les participants car ils étaient obligés d’arbitrer entre 2 sessions intéressantes. Tous ceux que nous avons rencontrés ont souligné le grand intérêt des conférences et des rencontres avec les experts mondiaux de chaque sujets : acouphènes, surdités unilatérales, lien audition-cognition, mesures objectives… Beaucoup de visiteurs ont pris le temps de faire le tour des deux expositions, ce qui a permis aux représentants des industriels, des fournisseurs et des enseignes présentes de rencontrer des professionnels venus de pays peu présents sur les évènements français, en général : Brésil, Argentine, Afrique du Sud, Japon… Et, bien sûr, Corée, le pays qui accueillera le prochain World Congress of Audiology en mai 2026, à Séoul.