L’organisation du Congrès mondial d’audiologie avait lancé un appel à candidatures, pour mettre en valeur l’innovation audiologique sous toutes ses formes (équipement médical, process de diagnostic ou de réhabilitation…). Elle a remis 3 prix, avec le soutien de la Fondation pour l’audition.
Hung Thai-Van, président du WCA-Paris 2024 et Marie-Josée Duran, directrice scientifique de la Fondation pour l’audition, ont remis dimanche les prix de l’innovation à 3 types de projets différents. Le 1er prix a été attribué à Earflo, un dispositif médical expérimental pour traiter les otites chroniques à domicile. Il a été inventé par une équipe réunissant médecin et bioingénieurs, dans le cadre d’un programme de l’université de Stanford aux Etats-Unis. Earflo a déjà reçu de nombreux prix et bourses internationaux. L’administration du traitement par ce moyen a permis, dans le cadre d’essais cliniques, de faire baisser le recours à la chirurgie (pose d’aérateurs transtympaniques).
Le second prix a été remis à MindAffect, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les interfaces cerveau-machine, l’intelligence artificielle et les neurosciences, pour Sofi, un système de diagnostic auditif dédié aux personnes fragiles : jeunes enfants, patients atteints de démence… Il s’appuie sur une mesure objective “Rapid-CAEP” (potentiels évoqués auditifs corticaux), basée sur une technologie brevetée par Mindaffect, utilisant les données éléctroencéphalographiques pour estimer les seuils auditifs. L’évaluation est faite par la pose d’un bandeau sur la tête de la personne, qui écoute des sons doux puis regarde une vidéo de son choix.
Ces 2 lauréats ont reçu une dotation de 1 000 euros. Ils sont invités à venir présenter leurs produits au prochain Congrès mondial d’audiologie, à Séoul en 2026.
Enfin, le jury a attribué un prix spécial au service ORL du CHU Dijon-Bourgogne pour la mise au point et l’utilisation d’un simulateur de vertiges, avec l’Institut Image de Châlon-sur-Saône, un outil de réalité virtuelle qui est utilisé à la fois pour la formation des médecins et pour la prise en charge des patients vertigineux.