La Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a lieu dans 10 jours, du 18 au 24 novembre.
L’Association nationale de l’audition appelle à la mobilisation pour une meilleure prise en compte du déficit auditif dans et par les entreprises, compte tenu de sa prévalence. Elle rappelle qu’un actif sur deux âgé de 50 à 64 ans et déclarant une perte auditive n’est pas pris en charge, selon une récente étude qu’elle a menée à partir des données Agirc-Arrco. Mais aussi que 15 % des Français souffrent d’acouphènes avec un âge moyen de survenue de 41 ans.
L’association souligne aussi le besoin de communication exprimé par les salariés sur ces sujets. 1 actif sur 5 le déclare dans son dernier baromètre Bruit et santé. De plus, seuls 35 % connaissent l’Agefiph et la possibilité de bénéficier d’une aide financière à ce titre, et 1 sur 2 identifie le 100 % santé.
« Par ignorance, par croyances, par stigmatisation, par sentiment d’impuissance l’audition reste un facteur de déni de la santé et de la performance dans les programmes de santé et des politiques inclusives », souligne l’ANA, qui propose de nombreux outils pour surmonter ces obstacles.