Le Syndicat des audioprothésistes invite officiellement les assistant·es à se rendre à la manifestation, qui aura lieu en 2025 les 20 et 21 mars au Palais des Congrès.
Cette invitation – l’entrée au Congrès est gratuite sur inscription pour les audioprothésistes comme pour les assistant.es – matérialise une réflexion en cours au SDA et la poursuite des échanges avec les pouvoirs publics sur un éventuel décret de compétences.
« Le SDA reste convaincu que la majorité des établissements ont une organisation en binôme adaptée aux nécessités du métier et respectant la réglementation, explique-t-il. [Il] souhaite faire reconnaître cette complémentarité en valorisant les assistant.e.s sans pour autant les conduire à pratiquer un exercice illégal. »
Pour ces raisons, un programme de conférences leur sera dédié, durant le Congrès 2025. Quoique la manifestation ne leur ait jamais été fermée, les assistant·es étaient peu représenté·es parmi les participants : 8 à 9 % suivant les années, d’après les statistiques 2019-2023 établies par le SDA.