Ouïe Magazine
Publié le 13/11/2024

L’IHU reConnect, qui avait remporté l’appel à projets de l’Etat en 2023, a été officiellement lancé la semaine dernière. Il est porté par l’Institut de l’audition, centre de l’Institut Pasteur, par l’AP-HP, l’Inserm, l’université Paris-Cité et la Fondation pour l’audition.

Cet institut hospitalo-universitaire a pour rôle – comme les autres structures de ce type, dans d’autres champs médicaux – d’apporter aux patients les bénéfices des dernières avancées scientifiques dans les domaines de l’audition et de la parole. Pour ce faire, il s’appuie sur les expertises des différentes parties prenantes. Autour de 300 chercheurs et professionnels de l’audition seront impliqués, en rythme de croisière, dans cet IHU. Ils travaillent notamment au Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CeRIAH) à l’Institut Pasteur, à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP (CREA pédiatrique), à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (CREA adulte), aux urgences ORL de l’hôpital Lariboisière AP-HP…

7 grandes thématiques de recherche prioritaires ont été retenues et 4 projets sont en cours : COMPRESSED, sur les utilisateurs de conférences à distance et les effets des sons compressés, Refined (méthodes de réhaussement de la parole basées sur l’IA pour les personnes atteintes de troubles de la sphère autistique), Audiogenage (mieux caractériser la perte auditive liée à l’âge) et RnDys (un entraînement auditif rythmique peut-il améliorer les performances des enfants avec troubles spécifiques du langage écrit ?). L’IHU apportera également son appui à des actions de formation et de prévention, dans toute la France.

La direction de l’IHU se compose d’Anne-Lise Giraud, directrice, d’Anne-Dominique Lodeho-Devauchelle, directrice adjointe, de Claire Paquet, directrice scientifique, et Yann Nguyen, directeur clinique.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut