Ouïe Magazine
Publié le 21/11/2024

Oticon a demandé à l’institut de sondage d’explorer les représentations que les Français ont des pertes auditives et de l’appareillage, dans le but d’identifier les freins et de combattre les idées reçues.

Oticon sonde la stigmatisation des aides auditives avec IfopCe sondage* souligne à nouveau des phénomènes connus. Capables d’identifier les risques, les Français ne sont pas forcément volontaires pour s’appareiller. Une minorité se dit inquiète pour sa santé auditive (39 %), un chiffre inférieur à celui de la santé visuelle. Les moins de 18-24 ans sont les plus enclins à s’en préoccuper (56 %), sans doute en raison de leurs pratiques d’écoute à risques dans les loisirs et des messages de prévention diffusés à leur intention. Paradoxalement, seulement 4 % des plus de 50 ans se disent très inquiets.

Les répondants se sont montrés bien informés des risques associés aux pertes auditives : 94 % sont conscients qu’elles peuvent entraîner de l’isolement social, 85 % qu’elles présentent un risque pour les fonctions cognitives et la santé psychique.

De l’inquiétude à l’action, le gap est patent. 26 % des sondés attendraient, s’ils avaient un problème d’audition, qu’il s’aggrave pour consulter. Le pourcentage monte à 36 % de ceux qui se déclarent potentiellement concernés. 12 % de l’échantillon interrogé a déclaré avoir une mauvaise audition mais seuls 8 % étaient appareillés. Parmi eux, 44 % ont mis moins de 6 mois avant d’acquérir des aides auditives, 29 % ont mis jusqu’à 2 ans et 27 % plus de 2 ans.

La stigmatisation est toujours bien présente. Les 3/4 des sondés sont plus à l’aise à l’idée de porter des lunettes que des aides auditives. Près de 1 sur 2 se déclare surpris quand il voit une personne d’apparence jeune avec des aides auditives. Bien que l’immense majorité reconnaisse que les appareils peuvent être discrets, la peur que la démarche d’appareillage soit contraignante (67 %) ou que l’équipement soit inconfortable (40 %) est bien présente. La crainte d’être vu.e comme une personne âgée est aussi exprimée, mais dans une moindre mesure (15 %).

* Enquête Ifop auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 octobre 2024.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut